Rénover une maison

Face à la raréfaction des terrains à bâtir en Suisse romande et à la nécessité de diminuer la consommation énergétique du parc immobilier existant, la rénovation d'une maison et la transformation représente une solution actuelle où se rencontrent rationalité et développement durable. Dans la rénovation, les contraintes sont nombreuses : diversité des constructions, objectifs spécifiques en matière de consommation d’énergie, normes communales… Or, si l'on sait percevoir le potentiel d’un bâtiment, ces exigences sont sources de créativité.

En effet, au travers de ces contraintes, de nombreuses possibilités s’ouvrent en termes de création architecturale et ce défi nous stimule car il fait appel à tous nos domaines d’expertise comme par exemple l’amélioration de l’efficacité énergétique, la valorisation du bâtiment par la création de nouveaux espaces et la densification douce du territoire avec des agrandissements ou des surélévations en construction bois. Notre grande expérience dans le domaine de la rénovation énergétique de maison en Suisse romande nous permet de vous proposer des solutions adaptées et inédites.

Un projet de rénovation d'une maison avec Lutz Architectes se déroule en quatre phases. Suivez l’expérience d'une famille de Fribourg qui nous a fait confiance pour la rénovation de sa maison des années 50 selon les exigences de Minergie

Une rénovation moderne et écologique

La situation de cette famille est particulière : Madame, pianiste professionnelle, s’exerce plusieurs heures par jour à la maison. D’un manque de place à la gêne sonore occasionnée par le piano, aux importantes pertes d’énergies de cette maison construite dans les années 1950, un agrandissement et une rénovation écologique de leur maison de Fribourg leur semblait nécessaire.

Avant-projet de rénovation

Lors de la phase d’avant-projet, nous récoltons les données concernant le bâtiment telles que les plans,  le type de chauffage ou les consommations d’énergie. Une visite sur place nous permet d’appréhender les espaces et, si le bâtiment présente des qualités architecturales, d’évaluer les éléments à conserver lors de la rénovation. Afin d’orienter notre proposition, vous nous ferez part de vos envies et de votre mode de vie.


Ici, quelques questions vous seront posées, comme celles-ci:

Quel est l’objectif de cette rénovation de votre maison ? Souhaitez-vous améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment, agrandir votre maison ou uniquement améliorer le confort ? Qu’aimez-vous dans votre bâtiment ? Quel est votre mode de vie ? 

Une rénovation harmonieuse

La situation du bien dans un quartier résidentiel de la ville de Fribourg et son potentiel de densification a poussé notre bureau d'architectes à dépasser les attentes des maîtres de l’ouvrage en leur proposant non seulement un agrandissement, pour accueillir le piano, mais également une surélévation du bâtiment afin de créer un appartement supplémentaire en toiture. Les revenus de ce nouveau logement ont permis de financer cette rénovation. La proposition a été faite d’isoler l’ensemble de la maison pour limiter les pertes d'énergie et atteindre les exigences du label Minergie

Projet de rénovation

Dans cette phase, l’avant-projet de la rénovation de votre maison est amélioré pour correspondre au mieux à vos attentes.  Parallèlement à la finalisation du concept architectural, nos architectes proposent une série d’options pour la matérialisation de la rénovation de votre maison. Nos propositions vous serviront de base pour faire vos choix : matériaux, cuisine, salle de bains et autres. C’est également à ce moment que la demande de permis de construire est déposée.

Les questions à avoir en tête pendant cette période sont les suivantes : quelles sont vos goûts et couleurs ? Quelles sont les formes, les matériaux et les tonalités qui vous correspondent ? Comment souhaitez-vous chauffer votre bâtiment

Ecrire la partition

Organiser le chantier de rénovation de la maison, estimer les coûts, jongler avec les différentes entreprises est un vrai travail de chef d’orchestre, rôle intégralement assumé par l’architecte. Durant cette phase, les propriétaires ont également dû prendre quelques décisions difficiles comme le choix du revêtement de façade et sa couleur. De plus, la lourdeur de l’intervention leur a imposé de libérer la maison durant les travaux de rénovation. En attendant le permis de construire, ils ont eu le temps de chercher un logement à louer. Par chance, la maison voisine était libre à la location. 

Planification des travaux de rénovation

Dans le cas d’une rénovation de maison, la phase de planification est réduite par rapport à la construction neuve car de nombreuses décisions ne peuvent être prises que sur le chantier. Le fait de pouvoir libérer la maison durant les travaux ou non a un impact non négligeable sur la planification. Si les propriétaires restent dans leur logement, la planification de la rénovation doit être précise et rigoureuse afin d’éviter trop de désagréments dans leur vie. La construction en bois possède des avantages non négligeables dans ce domaine. Préfabriquée en atelier, elle permet de limiter la durée des travaux sur place, d’où son intérêt pour l’agrandissement ou la surélévation des bâtiments. C’est également dans cette phase que vous déciderez à quelles entreprises mandater les travaux, selon nos conseils.

Comme sur du papier à musique

Malgré quelques imprévus, situation tout à fait normale dans le cadre d’une rénovation, les travaux se sont déroulés comme sur du papier à musique. Située aux premières loges, la famille a pu suivre au jour le jour l’évolution du chantier. Aujourd’hui, la maison de Fribourg est comme neuve, et les maîtres d’ouvrage ont pu reprendre leur quotidien, tout en appréciant les quelques changements : l’aération est automatique, les espaces sont plus grands, harmonieux et baignés de lumière. La maison est appréciée des voisins, qui n’avaient jamais vu une telle rénovation.  

Les travaux de rénovation

C’est ici que la rénovation prend forme : nous vous accompagnons de la pose des échafaudages à la remise des clés. Dans cette phase, il est important que vous participiez régulièrement aux séances de chantier avec les différentes entreprises afin de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent. Vous pouvez librement prendre part aux séances hebdomadaires avec l'architecte. 

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à bien gérer cette dernière phase:

A quelles séances allez-vous participer ? Quand voulez-vous visiter le chantier ? Pensez-vous à des changements de dernière minute ? Avez-vous prévenu vos amis et votre famille de la date de votre pendaison de crémaillère ? 


Découvrez nos rénovations