Economiser l'énergie: un pari gagnant

L'actualité nous le prouve: il est plus qu'urgent de réduire notre consommation d'énergie, principalement d'énergies fossiles. La bonne nouvelle, c'est que les solutions existent: les clients qui nous ont fait confiance il y a quelques années, ne le regrettent pas. Economiser l'énergie, ça vaut la peine! Choisir les énergies renouvelables aussi! 

La construction passive: des bâtiments à faible consommation d'énergie

Pourquoi ne pas profiter du soleil, cette source d'énergie inépuisable et gratuite pour chauffer nos bâtiments? C'est le principe de la construction passive (label Minergie-P) en utilisant l'énergie solaire passive, c'est à dire la chaleur des rayons à travers les fenêtres, le recours aux autres énergies pour le chauffage peut être réduit. Combiné à une excellente isolation du bâtiment, qui limite les pertes de chaleur en hiver, cette mesure permet de construire des bâtiments avec des besoins en énergie fortement réduits. 

 

> Pour en savoir plus sur la conception passive, lisez notre article

Qu'est-ce qu'une maison passive?

Chauffer ce chalet contemporain ne coûte que 200.- par an grâce à une conception passive et à l'utilisation des énergies renouvelables.

Economies d'énergie pour des frais de chauffage réduits

Et qui dit faible consommation d’énergie, dit coûts réduits. Comme le témoignent dans l'émission Aujourd'hui de la RTS les propriétaires d’un chalet contemporain que nous avons construit à Corbeyrier, leur maison passive située à 1000 m d’altitude ne leur coûte que 200.-/année en frais de chauffage: 

L'autonomie énergétique grâce aux bâtiments à énergie positive

Aujourd’hui, il est même possible de créer des bâtiments autonomes en énergie, appelés "zéro énergie". Ou même des "bâtiments à énergie positive (BEPos)" pour des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu'ils n'en consomment pour leur fonctionnement durant une année. Ces bâtiments à faible consommation d'énergie sont équipés de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité. Il existe actuellement des panneaux solaires esthétiques qui sont intégrés harmonieusement au bâtiment sous forme de tuiles en toiture. La tendance va également vers l'intégration de panneaux en façades pour développer des façades actives productrices d'énergie. 

Maison à énergie positive: autonomie et frais de chauffage réduits

Cette maison à énergie positive produit plus d'énergie que nécessaire. Le solde permet de parcourir 80'000 km en voiture électrique!

Choisir les énergies renouvelables pour remplacer son chauffage au mazout ou au gaz permet de limiter son impact sur le climat. Comme dans cette maison chauffée uniquement au soleil et au bois

Quel chauffage écologique choisir?

Une fois que l'on a réduit la consommation d'énergie de son bâtiment au maximum, on peut se concentrer sur le choix d'un chauffage écologique. Si l'on veut faire un geste pour la planète et surtout se couper de la dépendance à des états dictatoriaux, il est nécessaire de se passer des énergies fossiles en choisissant les énergies renouvelables: soleil, bois, terre. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez-les dans notre article de blog

Les différents types de chauffage écologiques

"Chauffer ma maison me coûte 200.-/an"

Economiser l'énergie vaut la peine! Voici le témoignage d'Alain Galliker et son épouse qui ont construit une maison à faible consommation d'énergie Minergie-P avec notre bureau. Un investissement total d’environ ChF 700 000.– pour une surface habitable de 140 m2.

«Nous avions la certitude de vouloir une maison passive, et écologique. 80 % du bois de construction utilisé pour cette maison vient de Suisse, les 20 % restants proviennent d’Allemagne. Si la phase de projet a été plus longue, il faut planifier tous les détails de la maison des interrupteurs au parquet, elle était en revanche sous toit en 3 jours. Et cinq mois et demi plus tard nous emménagions. Notre crédit à la construction n’a donc couru que sur cette période, ce qui a contribué à réduire les coûts. Notre maison est chauffée grâce à l’énergie solaire, et à un poêle à bois central. L’isolation, en papier recyclé, est très épaisse (42 cm). Malgré un hiver très rigoureux, les températures sont descendues jusqu’à -15 °C, nous n’avons utilisé qu’un seul m3 de bûches de chauffage, pour un coût mensuel de 17,50 francs. Comparativement à nos 120 francs de charges mensuelles payées précédemment comme locataire, c’est une grosse économie pour une meilleure qualité de vie. Après une année passée dans cette maison, je suis d’autant plus convaincu par notre choix.»

Source: article paru dans Efficience 21, automne 2012

Lire l'article "La maison bois décortiquée" 

Cette maison passive à faible consommation d'énergie n'a pas coûté plus cher qu'une construction standard à ses propriétaires.

Construire écologique n'est pas plus cher

Construire une maison à faible consommation d'énergie n'est pas plus cher qu'une construction standard. C'est l'émission économique de la RTS TTC qui le prouve dans un reportage réalisé en s'appuyant sur l'exemple d'une maison passive que nous avons construite à Chevilly dans le canton de Vaud. Investir pour économiser l’énergie consommée par son bien immobilier s’avère un placement gagnant, aussi bien financièrement que d’un point de vue écologique. Non seulement les frais de chauffage sont réduits, mais ils ne sont pas soumis à l’évolution des prix du carburant fossile. De plus, la valeur d’une propriété passive est garantie à long terme, car l’évolution du marché tend vers des exigences accrues en matière d’efficience énergétique. 

Vous avez encore des doutes? Lisez notre article de blog 

Construire écologique n'est pas plus cher