Pourquoi construire en bois suisse?

Alors que consommer des produits locaux et de saison est devenu un réflexe pour beaucoup, construire son logement avec des matériaux de provenance locale comme le bois l’est beaucoup moins. Or les transports jouent un rôle non négligeable sur le bilan CO2 global d’une construction. Construire en bois suisse permet de limiter son empreinte carbone et de faire un geste pour le climat.

Le bois d'origine suisse a de nombreux atouts à faire valoir : source d’emplois locaux, il réduit les distances de transport et favorise, entre autres, une gestion écologique de la forêt. Car la forêt suisse est exploitée selon des critères stricts, garantissant un renouvellement constant. Le concept de développement durable s’inspire d’ailleurs d’un principe développé par l’économie forestière suisse au 18ème siècle. Pour éviter la déforestation, on plante un nouvel arbre à chaque arbre coupé. La forêt suisse s’accroît ainsi chaque année, car seule une partie de la croissance annuelle est exploitée. Il n’y a donc aucun risque de déforestation en Suisse. Au contraire, exploiter la forêt évite son vieillissement et lui permet d’assurer son rôle protecteur.

Une construction en bois, c'est un puits de carbone

Une construction en bois permet de lutter contre le changement climatique. Grâce au processus de la photosynthèse, le bois absorbe le CO2, stocke le carbone et libère l’oxygène lors de sa croissance. Utiliser le bois dans la construction permet de fixer ce carbone durant toute la durée de vie du bâtiment et ainsi de soustraire du CO2 de l’atmosphère. Dans les immeubles Minergie-P-Eco « Au fil de la Sionge » à Riaz, conçus par le bureau Lutz Architectes, plusieurs milliers de tonnes de CO2 sont ainsi stockés. 

Le Label Bois Suisse : une garantie de provenance suisse

Afin de garantir la provenance suisse du bois, Lignum l’économie suisse de la forêt et du bois, a développé le « Label Bois Suisse ». Ce label distingue une large palette de produits en bois suisse qui va du bois énergie, aux jouets pour enfants, en passant par des meubles, des aménagements de jardin, des éléments de construction pour des immeubles ou encore des structures porteuses de halles polyvalentes. Des bâtiments entiers construits à partir de bois indigène peuvent être aussi labellisés, comme par exemple les immeubles de logements en PPE à Riaz.

Deux immeubles en bois suisse à Riaz

Situé proche d’un ruisseau et d’une forêt, ce projet propose 12 logements répartis dans deux immeubles labellisé Minergie-P-Eco. La construction suit les directives du label Minergie-P-ECO : les matériaux choisis sont écologiques, une pompe à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés pour le chauffage du bâtiment et l’alimentation en électricité. De plus, le système du free-cooling tout comme la présence des balcons qui font office de pare-soleil permettent de limiter la surchauffe estivale.

Du bois suisse pour une construction écologique

Afin de garantir une construction avec le plus faible impact environnemental possible, le choix du bois suisse s’est imposé. Récolté dans les forêts fribourgeoises, le bois a été scié et séché dans la scierie Despont SA à Bulle, transformé dans les locaux de JPF Ducret au Pâquier  et monté à Riaz : difficile de faire mieux pour réduire les distances de transport et l’énergie grise de la construction. La fidélité au bois se retrouve jusque sur les façades recouvertes de tavillons. Les premiers propriétaires qui ont pris possession de leurs appartements et tous les visiteurs s’accordent sur un point : on se sent bien dans ces immeubles en bois. Tout en vivant en accord avec la nature… et sa conscience. Pour vous en convaincre, lisez le témoignage d'une habitante de ces immeubles ne consommant presque pas d'énergie dans notre article de blog

Une vie en harmonie avec la nature



Copyright des photos: Vincent Levrat/Corinne Cuendet

Construire en bois suisse: un plus pour le climat