Rénover sa maison et consommer 7 fois moins d’énergie, c'est possible!

La famille Macherel à Villars-sur-Glâne a rénové sa maison des années 60 et a ainsi réduit de 75% sa consommation d’énergie. Si les 60'000 propriétaires des maisons à rénover du canton suivaient cet exemple, le canton de Fribourg pourrait atteindre ses objectifs énergétiques pour 2030.

C’est la Liberté qui nous l’apprend : le canton de Fribourg est encore trop énergivore. Malgré la campagne de sensibilisation aux économies d'énergie OFF, les objectifs de consommation du canton pour 2030 sont loin d’être atteints. Dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, les efforts fournis sont largement insuffisants. Entre 2010 et 2015, 2400 constructions ont été modernisées alors que ce sont 60'000 bâtiments qui auraient besoin d’être rénovés.

Sept fois moins d'énergie consommée grâce à la rénovation!

La famille Macherel, elle, a fait le pas. Sa maison des années 60 rénovée consomme 7 fois moins d’énergie qu’avant alors même que la surface est passée de 130 m2 à 220 m2. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du premier label Minergie-P du canton pour une rénovation.  

Agrandir pour financer la rénovation

Afin d’augmenter la surface habitable, Fabrice Macherel, propriétaire et directeur associé de Lutz Architectes a décidé de remplacer le galetas non chauffé par un étage supplémentaire préfabriqué en bois. Cette option a permis la création d’un appartement de 2.5 pièces au rez-de-chaussée inférieur, assurant un revenu intéressant pour financer la rénovation.

Isoler pour limiter les pertes de chaleur

Afin de réduire au maximum les pertes de chaleur, le bâtiment a été complètement enveloppé avec une isolation de 40 cm d’épaisseur à base de cellulose. Toutes les fenêtres de la maison ont également été changées. « Nous avons opté pour un triple vitrage très performant,  car c’est la seule méthode permettant de retenir vraiment la chaleur à l’intérieur d’une part et de récupérer la chaleur des rayons du soleil d’autre part », indique Fabrice Macherel.

Vue de la maison avant et après rénovation: une épaisse couche d'isolation protège le bâtiment contre le froid et limite les pertes de chaleur. 

D'importantes économies de frais de chauffage à la clé

L’eau chaude ainsi que le chauffage sont produits par une installation solaire thermique. Lors des journées froides et sans soleil, une petite chaudière à pellets prend le relais pour la production de l’eau chaude et le chauffage de l’appartement du rez-de-chaussée. Pour l’appartement du haut, c’est un fourneau en pierre ollaire qui apporte une chaleur bienvenue. Les frais annuels de chauffage sont 8 fois moins élevés qu’auparavant quand le chauffage de la maison brûlait quatre mille litres de mazout durant l’hiver. Actuellement ces frais se montent à environ 500 francs par an.

Et vous, quand allez-vous rénover votre maison ?

Pour atteindre l’objectif du canton, les initiatives personnelles comme celles de la famille Macherel seront nécessaires. Votre maison peut aussi être transformée. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers sur les pistes à suivre.

Copyright des photos: Mathieu Rod, Migrosmagazine, avril 2012

Rénovation énergétique d'une maison des années 60

© Mathieu Rod

«À la suite des travaux de rénovation, nous avons emménagé dans cette villa des années 60 désormais confortable,accueillante et particulièrement économe en énergie.»

Fabrice Macherel, architecte et propriétaire