Comment construire une maison économe et autarcique en eau

Construire une maison économe en eau et respectueuse de cette ressource vitale, c'est possible. C'est le pari que s'est lancé M. et Mme Vocat et qu'ils ont pu réaliser grâce à notre expertise dans le domaine. Cette maison a été présentée par le magazine Terre et Nature dans une série consacrée à l'architecture verte.

Cette maison écologique en bois prend place sur une parcelle libre au coeur du village bucolique de Villarzel dans le canton de Vaud. Afin de s'intégrer au mieux dans le contexte rural, elle reprend la volumétrie des fermes environnantes avec des façades crépies et bois. Pourtant, cette bâtisse qui accueille deux appartements de 3.5 et 4.5 pièces est étonnante. Labellisée Minergie-P, elle est particulièrement efficiente sur le plan énergétique et construite en matériaux naturels et sains. Mais c'est au niveau des toilettes qu'il faut aller chercher l'innovation. 

Des toilettes sèches à séparation d'urine

De par leurs professions, hydrogéologue et biologiste, les maîtres d'ouvrage étaient particulièrement sensibles à la question du traitement respectueux de l'eau. Gaspiller de l'eau potable pour nettoyer ses WC pour ensuite devoir dépenser une énergie folle pour la rendre à nouveau potable n'a aucun sens. C'est pourquoi, les salles de bains ne sont pas équipées de toilettes traditionnelles gaspillant de l'eau potable, mais de toilettes sèches à séparation d'urine. L'urine est ensuite valorisée comme engrais dans le jardin. 

Une maison autarcique en eau

Les habitants de la maison ne consomment que de l'eau de pluie stockée dans une cuve de récupération. Afin de pouvoir consommer cette eau, il a fallu faire particulièrement attention aux matériaux utilisés sur le toit. A long terme, l'idée est de traiter l'eau sale directement sur la parcelle grâce à un système de phytoépuration avec les plantes. Ils seront ainsi en autarcie autant pour la fourniture que pour le traitement de l'eau.

Découverte de cette maison exemplaire pour le traitement de l'eau présentée dans cet article de Terre et Nature

 

Du toit aux toilettes, cette maison ne gaspille pas l’eau de pluie

Comment construire une maison économe en eau Comment construire une maison économe en eau

Rien ne permet de deviner que cette salle de bains est particulière. Equipée de toilettes sèches à séparation d'urine et fonctionnant avec de l'eau de pluie, elle ne gaspille aucune goutte d'eau.