Comment aménager une salle de bains dans une chambre ?

C’est la question que se posait un couple, propriétaire d’un appartement dans une maison protégée de la vieille ville de Fribourg. Leur chambre de 45 m2 leur paraissait beaucoup trop grande et ils ne savaient pas comment l’aménager. En même temps, ils avaient besoin d’une salle de bains et d’un dressing. Découvrez comment Lutz Architectes a répondu à leur demande en quelques mois seulement.

Situation intitiale: un spécialiste des bâtiments protégés et de l’aménagement intérieur

Comme le bâtiment était protégé, il était impossible de simplement s’adresser à un installateur sanitaire. Pour résoudre ce problème, ils avaient besoin d’un spécialiste, connaisseur des problématiques de rénovations de biens immobiliers protégés, avec une expérience en aménagement intérieur. Le bureau Lutz Architectes, auteur de plusieurs rénovations et transformations de bâtiments protégés comme le château de La Corbière par exemple, était le partenaire idéal.  

Une immense chambre difficile à aménager: telle était la situation quand les propriétaires nous ont contacté. Ils souhaitaient y créer une salle de bains et un dressing. La principale difficulté était que l'appartement est historique et protégé. Il n'était pas question d'y faire n'importe quoi.

Avant-projet: un aménagement réversible

Jennifer Nasica, l’architecte en charge du projet, a dès le départ proposé de concevoir la salle de bains comme un meuble inséré dans le volume et détaché des murs et du plafond pour ne pas entrer en conflit avec les moulures et boiseries existantes. Cette manière de faire permettait de répondre aux exigences du service des biens culturels en garantissant la réversibilité de l’intervention. La salle de bains pourra être démontée en tout temps sans mettre en péril la substance bâtie historique. Pour gérer la transition avec la chambre proprement dite et créer un espace d’entrée séparé, elle a composé avec des éléments de mobilier.

Planification: des entreprises compétentes

La composition initiale a ensuite été retravaillée sur la base de leurs remarques et les propriétaires ont validé le projet. Le travail de planification des travaux a pu démarrer. Durant cette phase, il s’agissait de trouver les entreprises compétentes pour réaliser ces travaux délicats. Suite à l’appel d’offre, qu’on appelle soumissions dans le jargon architectural, l’entreprise Ackermann a été mandatée pour les travaux d’installation sanitaire, tandis que la confection de tous les meubles était confiée à l’entreprise de menuiserie et ébénisterie Wohnmacher. 

Exécution: un chantier rondement mené

Le chantier pouvait démarrer sous la supervision de l’architecte. Les installateurs sanitaires sont intervenus les premiers pour installer les conduites d’évacuation des eaux. Puis les menuisiers ont construit la structure en ossature bois, les appareils sanitaires (baignoire,wc,lavabo) ont été mis en place, et enfin les revêtements ont été posés, sans oublier les travaux de l’électricien. Le tout a été exécuté en moins de trois mois.

Le clou du projet : une mosaïque artisanale

Dès le départ, les maîtres d’ouvrage ont fait part de leur volonté d’intégrer dans le projet une mosaïque artisanale réalisée par une amie, une artiste établie à Berlin, Mme Nicole Zaech. L’architecte a proposé de la placer sur le mur de la niche incluant la douche et les wc. Après avoir composé sa mosaïque pierre après pierre à Berlin, l’artiste est venue à Fribourg la mettre en place en quelques jours. 

Place aux images

Une image valant plus que mille mots, admirez le résultat final ici:

Aménagement d'une salle de bains dans un bâtiment protégé

Comment aménager une salle de bains et un dressing dans une chambre