Comment éviter la surchauffe estivale?

Chaque année, on se réjouit du retour de l’été…mais la chaleur du soleil, une fois installée, peut vite devenir insupportable. Bien souvent, on se contente d’acheter un climatiseur, gourmand en énergie. Or il est possible de gérer le problème à la source par des mesures constructives efficaces et un comportement adéquat. Petit tour d’horizon des solutions.

Ce sont principalement les bâtiments peu isolés qui souffrent de la canicule en été. Si l’isolation permet de freiner les pertes énergétiques en hiver, elle agit aussi dans l’autre sens en évitant à la chaleur d’entrer à l’intérieur. La première règle consiste donc à bien isoler son bâtiment. Les larges fenêtres orientées au sud ou à l’ouest sont la deuxième source de transmission de la chaleur. Tout le monde a déjà expérimenté la force du rayonnement solaire à travers le pare-brise d’une voiture. Il en est de même avec les grandes surfaces vitrées d’une habitation. Alors qu’elles sont utiles pour limiter la consommation d’énergie en hiver, elles peuvent vite se révéler problématiques en période estivale. 

Des protections solaires fixes

Le soleil doit donc entrer en hiver, mais pas en été. Un casse-tête ? Pas forcément puisque le soleil n’a pas la même trajectoire en été qu’en hiver. On peut donc jouer sur cet élément en installant des protections solaires fixes sur la façade. Elles peuvent être dessinées pour devenir un élément esthétique fort de la façade, comme dans cette maison à Préverenges. Une casquette ajourée en bois-métal sur  laquelle poussent des plantes grimpantes protège la façade sud tout en laissant la vue sur le lac Léman. 

Il est également possible d’intervenir dès la phase de conception en plaçant les fenêtres en retrait de la façade. Dans cette maison à Schmitten, des espaces creusés, animés par des touches de couleur rouge, sont mis à profit pour rompre la monotonie de la forme de la maison tout en assurant la protection solaire.

Un comportement adéquat et des protections solaires mobiles

En plein été, c’est surtout le comportement des habitants qui permet de garder un confort acceptable à l’intérieur durant toute la journée. Voici quelques mesures simples à mettre en oeuvre pour limiter la surchauffe:

  • Ouvrir grand les fenêtres la nuit et les fermer dès qu’il commence à faire chaud. On garde ainsi le frais à l’intérieur.
  • Fermer stores ou volets avant que les premiers rayons de soleil ne pénètrent dans le bâtiment.
    > Attention : les rideaux et stores internes n’empêchent pas le réchauffement de la pièce, ils servent uniquement à protéger contre les éblouissements.
  • Ne pas oublier d’éteindre les appareils électriques non utilisés et les lampes qui dégagent de la chaleur. 

Une PAC inversée : le principe du free-cooling (refroidissement passif)

Toutes ces mesures permettent de réduire le recours à des moyens gourmand en énergie mais peu efficaces comme des climatiseurs. Aujourd’hui, les bâtiments équipés d’une PAC avec sondes géothermiques (pompe à chaleur) peuvent bénéficier d’une option de refroidissement en été. Le principe du refroidissement passif (aussi appelé « free cooling ») est simple : la pompe à chaleur ne fonctionne pas, seul le circuit de chauffage de l’habitation est en service. Étant donné qu’en été le terrain est en principe plus froid que la température ambiante, le circuit de l’habitation cède la chaleur au circuit d’eau glycolée, ce qui a pour effet de refroidir le logement. La consommation d’électricité est très faible, puisque seul le circulateur doit fonctionner. 

Adopter le rythme de vie des pays du Sud

Avec le changement climatique, la surchauffe estivale va devenir de plus en plus problématique en Suisse. Avec la mise en place de ces quelques mesures, elle devrait rester supportable. Et pour que les charmes de l’été prennent le dessus sur les désagréments, il ne nous restera peut-être plus qu’à adapter notre rythme de vie à ces nouvelles conditions climatiques en adoptant les habitudes de nos voisins méridionaux : vivre le matin et le soir et profiter de l’après-midi pour faire une sieste au frais, à l’intérieur. 

Comment éviter la surchauffe en été?