Comment Lutz Architectes agit pour le climat

« Faites ce que je dis et pas ce que je fais ». Cet adage ne s’applique heureusement pas à Lutz Architectes qui fait le maximum pour réduire les émissions de CO2 de ses activités.

Pionnier de la construction et l'architecture durable, le bureau Lutz Architectes applique à lui-même les principes défendus pour ses clients. Soucieux de travailler dans un bâtiment reflétant au mieux sa vision de l’architecture, Conrad Lutz, fondateur du bureau, a décidé de se lancer dans la construction d’un bâtiment exemplaire en 2007. Optimisé pour consommer un minimum d’énergie pour le chauffage et l’électricité et pour réduire la consommation d’eau potable, le Green Offices est le premier bâtiment

Minergie-P-Eco

de Suisse. Cet engagement a été récompensé par le Watt d’Or et le Prix Lignum. Toujours dans le souci de diminuer les émissions de CO2 de notre activité, nous avons fait réaliser en 2013 un bilan carbone de l’entreprise par un bureau d’étude indépendant.

De faibles émissions de CO2 grâce au Green Offices

Dans un immeuble de bureau standard, le chauffage, l’électricité et l’eau constituent des sources d’émissions de CO2 importantes. Dans notre cas, grâce à la construction du Green Offices, nous avons fortement réduit l’impact de ces éléments dans notre bilan carbone global.

Lutz architectes roule électrique

C’est le secteur de la mobilité qui représente donc une part prépondérante de nos émissions et où il nous reste encore certains efforts à faire. Depuis ce bilan, nous avons acheté 2 voitures électriques pour les déplacements professionnels des collaborateurs, ce qui contribue à faire baisser notablement nos émissions de CO2.

Planter des arbres pour compenser les émissions de carbone

Malgré tous ces efforts, notre bureau continue d’émettre environ 40 tonnes de CO2 par année (état 2013, avant achat des voitures électriques). Raison pour laquelle nous avons décidé de compenser notre rejet en faisant planter des arbres. En sachant qu’1 m3 de bois absorbe 1 tonne de CO2 durant sa croissance nous compensons 1 tonne de CO2 avec 1 arbre planté. Chaque année, nous achetons 40 arbres par année auprès de l’organisation Nordesta. Cette association a été fondée en 1985 par une biologiste suisse Anita Studer. Afin de lutter contre la déforestation et la désertification au Brésil, elle participe à des projets de reforestation et d’éducation des populations locales. 

Voir les certificats pour l'achat d'arbres

www.nordesta.org

Le Green Offices, immeuble de bureaux écologique