Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P

Construction d'un chalet contemporain Minergie-P

Cette maison, réinterprétation contemporaine du chalet, se trouve sur les pentes de Corbeyrier, petit village de montagne, situé en balcon au-dessus de la plaine du Rhône. Il s'exprime par un volume travaillé qui tente de s'inscrire de façon moderne dans le caractère du lieu. Avec ses grands avant-toits et sa façade en bois, la maison conserve les attributs du chalet traditionnel. Mais sa forme atypique et son revêtement en tavillons lui donnent une touche contemporaine, tout comme ses grandes baies vitrées qui cadrent le paysage et rythment les espaces intérieurs. Au rez-de-chaussée le programme se déroule avec les principaux espaces de vie: chambres, cuisine, salon en double hauteur et terrasse. À l'étage, on trouve un deuxième espace de détente qui distribue deux pièces sous la toiture. 

Une maison passive qui ne coûte que 200.- par année

Grâce à sa conception qui respecte les principes de la construction passive, ce chalet contemporain n'a pratiquement pas besoin d'être chauffé, alors même qu'il se situe à 1000 m d'altitude. Il est extrêmement bien isolé et est placé dans le terrain en fonction de la course du soleil. Ainsi, les rayons solaires qui passent à travers les vitres amènent déjà une bonne partie de la chaleur nécessaire. De plus, le soleil qui brille généreusement tout au long de l’année est mis à profit pour chauffer le bâtiment passif labellisé Minergie-P et l’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires thermiques. Et lorsque le soleil s’est caché, un poêle à bois prend le relais. Le couple ne consomme ainsi que 1 à 2 stères de bois en une année, soit 200.- de frais. Les propriétaires de ce bâtiment exemplaire sont très satisfaits et ne regrettent qu'une chose: ne pas l'avoir construit plus tôt! Pour vous convaincre des avantages et des bienfaits de la construction passive, vous pouvez découvrir leur témoignage dans le reportage ci-dessous de l'émission de la RTS "Aujourd'hui". 

Lutz Architectes: spécialiste de la construction de maisons passives

Le bureau Lutz Architectes est pionnier de la construction de maisons passives. Il a construit les premiers bâtiments labellisés Minergie-P en Suisse romande, et depuis n'a cessé de promouvoir ce genre de construction. Si vous voulez en savoir plus sur le principe de la maison passive, lisez nos articles de blog sur le sujet:

Qu'est-ce qu'une maison passive?

Comment vit-on dans une maison passive?

Et si vous êtes déjà convaincu par le principe et cherchez à construire de manière passive, n'hésitez pas à nous contacter

Lieu
Corbeyrier | VD
Année
2013
Volume SIA
900 m3
Surface utile
121 m2
Surface de terrain
1066 m2
Nombre de pièces
5.5 pièces
Label
Chauffage
  • Poêle à bois
Production d'eau chaude
  • Panneaux solaires thermiques
Revêtement de façade
  • Bardage en bois type "tavillons"
Constructeur bois
  • Hubert Construction Bois
Photographe
C. Cuendet

6

L'économie d'énergie de cette construction par rapport à une construction standard, équivalent à 54'632 kWh, aurait permis de chauffer 6 bâtiments supplémentaires.

Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P
Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P
Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P
Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P
Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P
Construction d'un chalet contemporain en bois Minergie-P

Une maison qui ne coûte que 20.- par mois

Retour