Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse

Construction d'une maison à ossature bois Minergie-P

Située proche du lac de Morat dans le canton de Fribourg, cette parcelle possédait tous les atouts recherchés par les maîtres d’ouvrage. Comme une maison s’y trouvait déjà, le premier projet a visé à la rénover, mais les coûts étaient trop importants. Spécialiste de la construction de maisons bois, le bureau d'architectes Lutz a donc proposé la construction d'une maison à ossature bois Minergie-P. Après démolition de la maison existante, une nouvelle maison en bois a pris place sur le terrain. La construction à ossature bois n'a plus grand chose à voir avec la construction de chalets traditionnels en bois. Elle permet la réalisation de maisons à l'architecture contemporaine, confortables et performantes sur le plan énergétique. 

Une maison bois labellisée Minergie-P

La forme particulière de cette maison permet d’avoir un programme original: la salle à manger sort du volume principal et s’avance vers le jardin alors que la suite parentale, en temps normal située à l'étage, a été placée au rez-de-chaussée. Un mur en béton protège la terrasse des nuisances de la route et permet de profiter du jardin en toute quiétude. A l’intérieur, une double hauteur anime l’espace d’entrée. Des tapisseries habillent les murs et participent à l’atmosphère élégante de cette maison en bois labellisée Minergie-Ple label de la construction passive. Cette maison passive a été présentée dans le livre de référence consacré à la construction passive intitulé "Maisons individuelles passives: Concevoir, construire et réhabiliter" édité par la maison d'édition Le Moniteur.  

Construire une maison bois pour réduire ses émissions de carbone

Cette maison bois contemporaine a été présentée dans un article du magazine d'architecture et de design Maisons et Ambiances intitulé "Une perle dans le district du Lac". Les propriétaires de cette maison ont également témoigné dans un reportage de l'émission A bon entendeur consacrée à la question du réchauffement climatique et des émissions de CO2 suite à la COP 21 de Paris. L'idée de cette émission était de montrer des initiatives de particuliers pour réduire leurs émissions carbone. En construisant une maison à ossature bois passive, c'est à dire consommant très peu d'énergie, la famille Sottas a fait un geste concret pour l'environnement et la planète. Découvrez leur maison et leur témoignage dans le reportage d'ABE 

Comment réduire ses émissions de CO2 en construisant une maison à ossature bois passive

Lieu
Meyriez | FR
Année
2013
Volume SIA
1340 m3
Nombre de pièces
7 pièces
Label
Chauffage
  • PAC avec sondes géothermiques
Production d'eau chaude
  • Panneaux solaires thermiques
Revêtement de façade
  • Lambris bois avec traitement Silverwood
Photographe
Corinne Cuendet
Liens PDF

4

Cette réalisation a permis à nos clients d'éviter le rejet de 19'761 kg de CO2 dans l'atmosphère. Cette quantité correspondrait aux émissions de CO2 de 4 tours de la Terre en voiture.

Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse
Maison à ossature bois Minergie-P, Fribourg
Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse
Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse
Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse
Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse
Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse
Maison à ossature bois Minergie-P, Suisse

Visitez une maison passive (Minergie-P) à ossature bois

Retour