Rénovation des façades et assainissement intérieur de la Haute école de gestion de Fribourg

Rénovation des façades de la HEG-Fribourg

Améliorer le confort des usagers et la performance des façades et respecter les principes de l’économie circulaire :  tels étaient les points clés de ce concours pour la rénovation de la HEG à Fribourg. Pour y répondre, nous avons imaginé une résille de bois qui résout les problèmes d'inconfort tout en donnant une nouvelle identité au bâtiment. Cette solution permet de conserver le maximum d’éléments de la façade rénovée en 1997, qui étaient encore en très bon état. Car le réel enjeu de l’économie circulaire est là. Il ne s’agit pas de réemployer quelques éléments du bâtiment d’origine pour réaliser un projet bas carbone mais bien d’imaginer dès le départ une solution qui génère le moins de déchets possible.

 

Améliorer le confort

Pour s’attaquer au problème de confort des utilisateurs, en particulier l’éblouissement dû aux grandes surfaces vitrées, la simple mise en place de stores extérieurs ne suffit pas. Avec des stores toiles par exemple, les occupants sont contraints de vivre les stores en bas une grande partie de l’année sans bénéficier d’aucune vue vers l’extérieur. La résille en bois que nous apposons sur les façades permet de créer une protection solaire efficace durant la saison estivale tout en maximisant les gains solaires en hiver grâce à une conception rigoureuse. 

 

Une résille en bois : reflet des enjeux environnementaux actuels

La résille, qui se veut d’abord une solution technique, devient l’identité du projet en créant un geste architectural fort qui requalifie le bâtiment et son environnement. Car, outre qu’elle n’a pas répondu aux attentes du point de vue technique, la rénovation de 1997 a conduit à une perte d’identité du bâtiment d’origine qui comportait une forte structuration verticale. La construction de 1975, avec sa fine structure métallique, reflétait l’esthétique et les progrès technologiques de cette époque. La résille permet de réaffirmer la verticalité et la finesse du projet original tout en proposant une façade contemporaine reflétant les enjeux environnementaux actuels, grâce au choix du bois, matériau du 21ème siècle.

 

Conserver les façades existantes : une application convaincante des principes de l’économie circulaire

Notre solution propose de conserver tous les murs en place. Seules les tôles sont déposées le temps des travaux et remises en places. Ainsi l’entier des façades est conservé et pas seulement quelques éléments. Comme nous intervenons uniquement à l’extérieur, tous les travaux intérieurs sont largement simplifiés permettant là aussi des économies importantes de matériaux. Ainsi les investissements réalisés en 1997 ne sont pas perdus et les principes de l’économie circulaire sont pleinement appliqués.

 

Lieu
Fribourg | FR
Année
2023
Année de construction
1975
Label
Rénovation des façades et assainissement intérieur de la Haute école de gestion de Fribourg
Rénovation des façades et assainissement intérieur de la Haute école de gestion de Fribourg
Retour