Rénovation énergétique d'une maison du 19ème siècle

Cette maison de maître se situe à La Schürra près de Fribourg. Ce hameau est évalué d'importance nationale selon l'inventaire des sites protégés. Le bâtiment de style «chalet suisse» se dresse bien en vue sur la pointe d'un promontoire et compte parmi les plus anciennes réalisations de ce type dans la campagne fribourgeoise. Ce style architectural, qui remonte à l'époque romantique de la fin du 19ème siècle, s'inspire à l'origine des chalets ruraux de Suisse et des régions alpines d'Europe centrale. Il fait référence à des constructions traditionnelles caractérisées par des toits largement en saillie et des façades richement décorées avec des balcons en bois et des ornements sculptés. Il s'est répandu en Europe durant la Belle Époque. Il était très apprécié par les nobles propriétaires terriens impressionnés par la "vie simple" des habitants des montagnes. Vu ce contexte particulier, le projet de rénovation s'est fait en étroite collaboration avec le Services des biens culturels.

Un meilleur confort grâce à la rénovation énergétique

Bien que magnifique et majestueux, ce chalet n'offrait plus le confort nécessaire à ses habitants. Des problèmes d'humidité avaient été constatés au sous-sol. Construit en madriers de bois de 12 cm d'épaisseur, il ne disposait d'aucune isolation. Il faisait chaud en été et froid en hiver. Dans une première étape, un drainage a été créé au pied de la maison afin d'éliminer les problèmes d'humidité. Dans une deuxième étape, la performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment a été améliorée. Comme le bâtiment était protégé, il était impossible d'isoler les parois autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sans le dénaturer. Les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres à triple vitrage et la toiture a été isolée.

Des subventions pour la rénovation énergétique et la protection du patrimoine

Pour ces travaux, les propriétaires ont reçu des aides du Programme Bâtiments du canton de Fribourg et des subventions du Service des biens culturels pour la conservation de ce bien protégé. Si le sujet de la rénovation des biens historiques vous intéresse, vous trouverez davantage d'informations dans notre article de blog:

Comment rénover un bâtiment historique protégé

 

 

 

Lieu
Pierrafortscha | FR
Année
2020
Année de construction
1865
Volume SIA
1800 m3
Nombre de pièces
16
Chauffage
  • Existant
Production d'eau chaude
  • Existant
Revêtement de façade
  • Bois
Photographe
Lutz Architectes
Retour