Architecture: retour à l'organique

Un article paru dans Entreprise romande et sur Largeur.com met en lumière le retour des matériaux organiques dans l'architecture romande en interviewant Fabrice Macherel, directeur de Lutz Architectes.

La tendance dans l'architecture romande est à un retour de l'utilisation de matériaux organiques tels que le bois, principalement pour répondre aux défis du développement durable. Dans ce domaine, le bois occupe une place de choix. C'est en effet le matériau parfait pour lutter contre le changement climatique puisqu'il permet de diminuer fortement les émissions de CO2 de la construction. En effet, lors de sa croissance, le bois absorbe le CO2, stocke le carbone et rejette de l'oxygène. En utilisant ce bois dans la construction, le carbone reste stocké durant toute la durée de vie du bâtiment. Pendant ce temps, la forêt aura continué à absorber du CO2 pour la production de bois. 

Le bois: un matériau polyvalent

Le bois peut être utilisé de multiples façons dans la construction: pour la structure d'un bâtiment, pour le revêtement de façades et même pour l'isolation. En effet les fibres de bois font un excellent isolant. L'architecture durable mise aussi sur les matériaux recyclés. L'isolation en fibres de cellulose est par exemple fabriquée à base de vieux papiers journaux. Il est aussi possible de transformer les déblais d'excavations pour en fabriquer des briques. L'utilisation de la terre crue est mise en valeur pour la création de murs très esthétiques. 

Les avantages de la construction durable

Construire de manière durable ne doit pas être vu comme une contrainte. A l'heure du réchauffement climatique, diminuer l'impact environnemental d'une construction devrait être la responsabilité de tout propriétaire immobilier. Sans compter les réelles plus-values d'une telle construction, comme par exemple un meilleur confort et une qualité d'air supérieur. 

Pour lire l'article "Architecture: retour à l'organique"

Architecture durable: retour aux matériaux organiques tels que le bois