Rénovation Minergie-Eco d'un bâtiment historique

MINERGIE-ECO

MINERGIE-ECO est un complément au standard MINERGIE, MINERGIE-P, OU MINERGIE-A.  

En plus des critères des différents labels, MINERGIE-ECO porte une attention toute particulière au choix des matériaux utilisés (matériaux renouvelables) lors de la construction d’un bâtiment. Aux paramètres de type confort et rendement énergétique, viennent s’ajouter les exigences d’une construction saine et écologique. Ici, le bien-être des utilisateurs est au centre du label et trois critères sont obligatoires: par exemple, les pièces doivent bénéficier d'une grande proportion de lumière naturelle. Au niveau du bruit, une protection phonique importante est prévue. Le troisième critère se focalise sur l'air ambiant: par exemple, les émissions de polluants des matériaux en construction et en limitant le rayonnement ionisant (gaz radon) et le rayonnement non-ionisant (électro-smog). Le bâtiment a une grande durée de vie, et il est possible de le déconstruire sans avoir un grand impact sur l'environnement. 

En Suisse, 1301 bâtiments sont certifié avec le complément ECO. 

Source: minergie.ch et brochure ''Construction Passive''. 

En savoir plus sur MINERGIE-ECO

Le Green Offices, premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco de Suisse

Le Green Offices, bâtiment administratif sis à Givisiez, réalisé par le bureau d’architecture Lutz Sàrl, a été entièrement pensé et réalisé selon les principes du développement durable. Il fait la part belle au bois, aux matériaux naturels et aux énergies renouvelables. Son concept reflète à la fois la recherche d’une harmonie totale avec l’environnement et la volonté d’utiliser aussi peu d’énergie que possible. Le bâtiment a été conçu de manière à utiliser la plus petite quantité d’énergie possible non seulement pour son exploitation, mais également pour sa construction.

« Pour être cohérent dans une démarche environnementale, il est capital de choisir des matériaux écologiques peu transformés. Ils consomment une quantité moindre d’énergie grise. On entend par là les dépenses énergétiques liées à la production des matériaux, à leur transformation et à leur élimination », explique Conrad Lutz, directeur du bureau d’architecture Lutz Sàrl.

Chaque matériau a donc été analysé et choisi en fonction de son impact sur l’environnement. Hormis le radier et les murs du sous-sol, qui sont en béton, les piliers, la toiture et les dalles (y compris celle située au-dessus du parking), les portes et les fenêtres sont 100% bois, y compris la cage d’ascenseur. L’épicéa utilisé pour la structure a même été coupé dans les forêts fribourgeoises, diminuant d’autant l’impact environnemental dû au transport. Les planchers et la toiture sont isolés avec de la cellulose alors que les façades contiennent des fibres de bois. Les crépis sont fabriqués à base d’argile et les peintures sont naturelles. Résultat : 1 million de kWh économisés en énergie grise, soit la consommation d’énergie moyenne d’une famille de quatre personnes vivant dans une maison individuelle pendant 152 ans.

Source: Extrait de notre journal "Construction passive: un investissement pour le futur" que vous pouvez commander en remplissant le formulaire de contact

Green-Offices premier bâtiment Minergie-p-eco de Suisse

Découvrez nos réalisations -Eco

Immeuble faible consommation d'énergie et matériaux écologiques Minergie-P-Eco à Riaz, Fribourg

Immeubles de logements en PPE Minergie-P-Eco

Riaz | FR

Voir en détails
Maison familiale écologique Minergie-P-Eco

Maison familiale écologique Minergie-P-Eco

Préverenges | VD

Voir en détails
Première rénovation Minergie-Eco romande d'un bâtiment historique

Première rénovation Minergie-Eco romande d'un bâtiment historique

Neuchâtel | NE

Voir en détails
Maisons écologiques passives Minergie-P-Eco

Deux maisons passives Minergie-P-Eco

Les Paccots | FR

Voir en détails
Maison passive écologique Minergie-P-Eco

Maison familiale passive et écologique

Belfaux | FR

Voir en détails
Premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco de Suisse

Green Offices, premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco

Givisiez | FR

Voir en détails
Premier bâtiment Minergie-P-Eco de France

Premier bâtiment Minergie-P-Eco de France

Meythet - Haute-Savoie | France

Voir en détails
Maison passive et zéro énergie - Minergie-A

Première maison passive et "zéro énergie" fribourgeoise

Jetschwil, Düdingen | FR

Voir en détails