Première maison Minergie du Canton de Fribourg

MINERGIE

MINERGIE est un standard de construction qui permet une mise en œuvre plus large des énergies renouvelables et une utilisation rationnelle de l’énergie, tout en assurant une diminution des atteintes à l’environnement et une amélioration de la qualité de vie. Ce label est destiné soit aux bâtiments neufs ou rénovés, et est soutenu par les cantons et la Confédération. Un meilleur confort d’habitat et de travail est le principal objectif du label, notamment grâce à un renouvellement perpétuel de l’air.

Le label standard MINERGIE a été créé en 1995, et depuis, plus de 25'000 bâtiments ont été construits selon des principes visant à diminuer leurs consommation énergétique, notamment grâce à une bonne isolation thermique, une ventilation contrôlée et des vitrages isolants. 

La première maison MINERGIE du canton de Fribourg a été réalisée par le bureau Lutz en 1999, à Farvagny. Comme le veut le label MINERGIE, sa consommation est de 3,8 litres de mazout par m2 par an, alors qu'une maison construite dans les années 90 en consomme en moyenne 12 par année. 

Source: minergie.ch et brochure ''Construction Passive''