Lutz Architectes montre l'exemple

Afin de mettre en pratique les principes du développement durable dans notre travail quotidien, nous avons construit en 2007 le Green Offices, l'édifice qui abrite nos bureaux. Entièrement conçu dans le respect des principes de l'architecture durable, 1er bâtiment administratif labellisé Minergie-P-Eco de Suisse, il a été optimisé pour consommer 90 % de moins d’énergie qu’un immeuble de bureaux standard pour son éclairage, son chauffage et sa construction. Toujours dans le souci de diminuer l’impact environnemental de notre activité, nous avons fait réaliser en 2013 un bilan carbone de l’entreprise par un bureau d’étude indépendant. En 2019, afin de nous faire labelliser CarbonFri, nous avons fait refaire notre bilan carbone. Sur cette base, nous avons été labellisé par la fondation Carbon Fri au mois de décembre 2019. Nous renouvellons la labellisation chaque année. Avec ce label, nous nous sommes engagés à continuer nos efforts pour diminuer chaque année nos émissions de CO2

Attestation de labellisation Carbon Fri

Bilan carbone de Lutz Architectes

Emissions de CO2

Dans un immeuble de bureau standard, le chauffage, l’électricité et l’eau constituent des sources d’émissions de CO2 importantes. Dans notre cas, grâce à la construction du Green Offices, nous avons fortement réduit l’impact de ces éléments dans notre bilan carbone global. Avec 0.9 tonnes de CO2 par équivalent plein temps, le bureau est largement en-dessous de la moyenne pour une entreprise de service. C’est le secteur de la mobilité qui représente donc une part prépondérante de nos émissions et où il nous reste encore des efforts à faire. 

Chauffage

La conception dite passive de nos bureaux nous permet d’économiser environ 90% d’énergie de chauffage par rapport à un bâtiment standard de taille équivalente (Green Offices 8'200 kWh/an, bâtiment standard 73'700 kWh/an). Le Green Offices est chauffé avec un poêle à pellets – les 8'200 kWh/an nécessaires correspondent à 2.2 tonnes de pellets. L’économie de pellets par rapport à un bâtiment standard représente 20 tonnes par année. 

Electricité consommée

Afin de diminuer notre consommation d’électricité nous utilisons des équipements le plus efficace possible. La conception du bâtiment avec un nombre important de fenêtres a privilégié un apport en lumière naturelle suffisant pour limiter le recours à la lumière artificielle.

Tous les ordinateurs sont débranchés du réseau afin d’économiser le mode veille. Les lampes sont sur des minuteries et senseurs de luminosité afin d’optimiser leur utilisation. Afin de diminuer notre impact nous avons installé des panneaux photovoltaïques en toiture et consommons uniquement de l’électricité de source renouvelable (solaire, éolien, hydraulique,…). 

Eau potable

Pour économiser l'eau, le Green Offices est équipé d’un système de récupération d’eau de pluie ainsi que de toilettes sèches. Ces installations nous permettent de réduire notre consommation d’eau d’environ 90% par rapport à un bâtiment standard de taille équivalente. L’économie représente 413'000 litres par an ou 12 millions de litres d’eau en 30 ans.

Papier, envois, impressions - gestion des déchets

Notre plus grosse source de déchets est le papier. Nous utilisons dans la mesure du possible du papier recyclé de provenance d’Europe labellisé qui consomme moins d’eau et d’énergie. Tous nos déchets sont triés et éliminés de manière appropriée.

Trajets pendulaires

Les trajets des collaborateurs pour venir travailler est la partie la plus gourmande en énergie de notre activité. Dans la mesure du possible, nous essayons de nous rendre sur notre lieu de travail en transports publics. Chaque année, nos collaborateurs participent à l’action Bike to work en venant au travail à vélo durant un mois. Nous encourageons l'achat de vélos électriques par l'octroi d'une prime aux collaborateurs.

Déplacements professionnels

Nous utilisons actuellement trois voitures électriques pour les déplacements professionnels. Nous rechargeons ces voitures avec l'énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques en toiture.

Nos voitures électriques permettent une importante économie d’énergie chaque année. Comparée à une voiture standard qui consomme 8l /100km, elle permet d’économiser plus de 30'000 kWh/an pour une distance parcourue de 30’000km : en d’autres mots, une telle économie permettrait un voyage en voiture standard jusqu’au Cap Nord (3700 km). Ces véhicules sont utilisés pour les déplacements de courte distance. Afin de continuer à diminuer notre empreinte carbone, nous venons d'acquérir un véhicule hybride pour les plus longues distances.

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Compensation de nos émissions de CO2

Malgré tous ces efforts, notre bureau a émis environ 9.6 tonnes de CO2 en 2019. Jusque là, nous émettions 40 tonnes de CO2. Raison pour laquelle nous avons décidé de compenser nos rejets en faisant planter des arbres. En effet, les arbres sont un formidable moyen de lutter contre le changement climatique. Grâce au processus de la photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 pour leur croissance et rejette de l'oxygène. 

Nous achetons 40 arbres par année auprès de l’organisation Nordesta. Cette association a été fondée au Brésil par une biologiste suisse, Anita Studer, pour sauver une forêt tropicale où vivaient les derniers spécimens d'une espèce d'oiseau qu'elle étudiait. Aujourd'hui, son association aide la population locale en replantant des arbres, luttant ainsi contre la désertification.

Voir le certificat pour l'achat d'arbres 

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