Architecture verte: du bois et du soleil suffisent à chauffer cette maison

Le journal Terre et Nature a décidé d'inaugurer une série consacrée à l'architecture verte et aux maisons exemplaires sur le plan énergétique en présentant un projet de Lutz Architectes. Cette maison écologique passive n'est chauffée qu'au bois et au soleil. Elle est aussi économe en énergie qu'elle est confortable.

Inaugurant une nouvelle série consacrée à l'architecture verte, le journal Terre et Nature emmène ses lecteurs une fois par mois, à la découverte de maisons exemplaires sur le plan énergétique. La villa familiale écologique de la famille Marmy fraîchement construite à Forel, a eu les honneurs du premier reportage.

Une maison en bois contemporaine dans un hameau protégé

Cette maison en bois contemporaine à la lasure grise s'insère dans le hameau des Planches à quelques pas du lac de Neuchâtel. Sa forme allongée et sobre est dictée par l'exigence du Service des biens culturels de se fondre dans le paysage de ce bourg agricole protégé. Elle reprend donc plusieurs éléments typiques des fermes broyardes avec ses claires-voies, les vues traversantes, un volume rectiligne, tout en travaillant avec des éléments contemporains : fenêtres horizontales, murs pignons sans avant-toits et intégration d'une loggia.  

Une maison passive pour réduire ses besoins en énergie

Malgré cette exigence, il n'était pas question pour les propriétaires de renoncer à leur volonté de construire un projet cohérent sur le plan écologique. C'est dans ce but qu'ils ont contacté Lutz Architectes, qui fait référence en Suisse dans le domaine de l'architecture durable et respectueuse de l'environnement. Afin de réduire ses besoins en énergie au maximum, la maison labellisée Minergie-P reprend les principes de la construction passive. Constituée d'une ossature bois extrêmement bien isolée, elle réduit sa consommation d'énergie de 60% rien qu'avec une orientation adéquate et une enveloppe efficiente. 

Une solution de chauffage écologique et "low-tech"

Le peu d'énergie nécessaire provient des panneaux solaires thermiques intégrés dans la façade. L'eau qui circule derrière le panneau est chauffée et stockée dans un boiler de 1100 litres qui assure ainsi le chauffage du bâtiment et de l'eau chaude. Les jours de brouillard, c'est un poêle à bois qui prend le relais. Les Marmy auraient pu choisir une solution automatisée pour l'alimentation du poêle mais elle aurait été à l'encontre de leur volonté de simplicité. Une petite contrainte mais un choix logique et "low-tech" pour la famille qui possède une forêt et peut s'y fournir en bois local. 

Lire l'article

Un peu de bois et de soleil suffisent à chauffer cette maison passive

Architecture verte: cette maison écologique n'est chauffée qu'avec un peu de bois et de soleil Architecture verte: un peu de bois et de soleil suffisent à chauffer cette maison écologique

«Aujourd’hui, on peut avoir une maison qui allie qualité de vie et hautes performances énergétiques.»

Luc Trottier, Directeur associé de Lutz Architectes