Bâtiments historiques: quelle place pour le bois?

Le Salon Bois 2023 aura lieu à Bulle du 9 au 11 février 2023. Fabrice Macherel y donnera une conférence le vendredi 10 février lors d'un séminaire consacré à la place du bois dans la rénovation des bâtiments historiques. Il présentera des rénovations de Lutz Architectes où les techniques constructives bois actuelles offrent des solutions intéressantes respectueuses du patrimoine.

Le Salon Bois se tient tous les deux ans à Bulle. Il offre une vitrine à 60 exposants de la filière du bois. Il s'agit d'une plateforme d'échanges et de rencontres autour de ce matériau fascinant qu'est le bois. Elle s'adresse autant aux professionnels (architectes, ingénieurs, investisseurs, menuisiers, charpentiers, ...), qu'aux privés intéressés par le bois et ses multiples usages. 

Séminaire "Bâtiments historiques: quelle place pour le bois"

Le 10 février, un séminaire consacré à la rénovation des bâtiments historiques est organisé en marge du salon pour les professionnels de la construction. Il présentera la problématique de la sauvegarde du patrimoine immobilier sous l'angle spécifique du bois. Il y a plusieurs siècles, il était omniprésent dans la construction, au même titre que la pierre ou la molasse. Souvent, le bois a bien vieilli, mais les nouvelles normes obligent les maîtres d’œuvre à des interventions parfois intrusives. Et c’est là que le dialogue s’instaure entre ingénieurs, architectes et professionnels du bois, avec la collaboration bienveillante des experts des biens culturels. 

Des exemples de rénovation de bâtiments historiques

Un programme complet avec de nombreux intervenants permettra d'explorer la thématique sous l'angle de l'ingénieur, du charpentier ou de l'architecte. Fabrice Macherel, directeur associé de Lutz Architectes a été invité à présenter des cas concrets de rénovation de bâtiments historiques. Les techniques constructives bois actuelles offrent des solutions intéressantes pour une intervention respectueuse de la substance patrimoniale. 

 

Programme et inscription