Economiser l'eau, c'est économiser l'énergie

Mardi 30 janvier, Luc Trottier était l'invité d'Amaëlle dans le cadre de la Minute verte sur Radio Fribourg pour donner ses conseils sur les raisons et les moyens d'économiser l'eau dans la maison.

Est-il vraiment utile d'économiser l'eau dans la maison en Suisse alors qu'on dispose d'eau à volonté? C’est par l’affirmative que Luc Trottier répond à cette question dans l'interview qu'il a donnée dans le cadre de la Minute verte sur Radio Fribourg le 30 janvier. Il est clair que ce n’est pas pour soulager son portemonnaie qu'il s'agit de faire attention, car les 160 litres d'eau consommés quotidiennement par une personne lui coûte moins de 40 centimes.

Economies d'eau et d'énergie

C’est principalement pour réduire la consommation d’énergie qu’il s’agit d’être attentif à sa consommation d'or bleu. Car la mise à disposition d'eau dans la maison exige une grande quantité d'énergie, que ce soit pour le pompage, l'acheminement, le chauffage et le traitement des eaux usées. Pour réduire cette part, il est possible d'agir, que ce soit par des comportements adéquats, comme prendre une douche courte, ou l’équipement de son logement en appareils économes en eau. L’eau se cache aussi où l’on ne pense pas, comme dans la construction par exemple qui est une activité vorace en eau. On peut fortement réduire cette consommation en choisissant des matériaux économes comme le bois par exemple. En effet, la construction bois est un procédé à sec, contrairement au béton qui utilise une quantité impressionnante d’eau pour sa fabrication.

Pour tout savoir sur les économies d’eau et connaître quelques tuyaux sur une utilisation économe de l’eau dans la maison, écoutez l’interview de Luc Trottier

Description :

Pour savoir comment économiser l'eau dans le bâtiment, réécoutez les conseils de l'architecte Luc Trottier dans la Minute verte sur Radio Fribourg.

La Minute verte, Radio Fribourg