La construction bois: la meilleure solution pour le climat!

La construction bois est-elle vraiment plus écologique que la construction traditionnelle en béton? Pour en avoir le coeur net, le canton de Genève a mandaté Quantis, le spécialiste des analyses d'impact environnemental, et Lutz Architectes, pionnier de la construction bois en Suisse romande. Le résultat de leur étude est clair: le bois est la meilleure solution pour le climat!

Depuis quelque temps, la construction bois est sous tous les projecteurs. Des événements comme l'occupation de la ZAD des Mormonts, le mouvement des jeunes pour le climat, ont replacé ce matériau ancestral sur le devant de la scène. Ses avantages écologiques sont cités dans tous les médias. Mais la construction bois est-elle vraiment plus écologique que la construction traditionnelle en béton? C'est pour en avoir le coeur net et orienter la stratégie du canton en la matière que l'Etat de Genève a mandaté Quantis le spécialiste des analyses environnementales et Lutz Architectes, spécialiste de la construction bois.

Comparer bois et béton

Leur travail: étudier et comparer l'empreinte environnementale d'un bâtiment selon deux scénarios différents. Le premier correspond à la construction classique en béton et matériaux traditionnels, le deuxième privilégie la construction bois associée aux biomatériaux. Les deux solutions se basent sur des bâtiments types identiques. Des plans de bâtiments existants, tels que le Green Offices, notre bâtiment de bureau, ont servis de base aux calculs. Les bâtiments ont été modélisés de sorte à atteindre les même performances techniques (phonique, énergétique, protection incendie) et commerciales. 

Un bâtiment en bois ménage le climat

Le résultat de leur étude le prouve : la construction en bois local et biomatériaux a un impact climatique 30 à 40% moindre que le béton et la construction traditionnelle. L'avantage du bois, c'est qu'il agit comme un puits de carbone. Il extrait du CO2 de l'atmosphère durant sa croissance et le stocke durant la durée de vie du bâtiment. Pendant ce temps, dans le cadre d'une exploitation durable de la forêt, du CO2 additionnel sera progressivement stocké par un nouvel arbre qui poussera sur l'espace libéré en forêt. Lorsqu'on prend en compte le stockage temporaire de CO2 dans le bois et les biomatériaux, le bénéfice pour le climat est même 70 à 80% plus élevé que  la construction traditionnelle en béton.

Construction en bois: bon pour le climat!

Construire systématiquement avec du bois local combiné à des biomatériaux dans le canton de Genève permettrait d'économiser 200'000 tCO2/an, soit 2 fois l'impact climatique annuel du traitement des déchets. Cela contribuerait pour une bonne part à atteindre les objectifs climatiques que le canton s'est fixé. Alors en attendant des innovations technologiques ou des changements comportementaux qui se font attendre pour faire baisser les émissions carbone de la Suisse, construisons en bois! 

 

  • Découvrez la brochure éditée par le canton de Genève à cette occasion: 

Bois local et construction font bon ménage!

 

Utiliser le bois dans la construction est meilleur pour le climat que le béton