L'architecture écologique et l'or bleu

Le podcast Rethink and React met en lumière des initiatives pour développer un monde plus durable. Le dernier épisode explore la question de l'architecture écologique en interviewant Luc Trottier de Lutz Architectes. Il y détaille les façons d'économiser l'eau dans la construction. Un sujet très actuel au vu de la sécheresse inhabituelle de ce début d'année.

Le podcast Rethink and React met en lumière des initiatives et des réflexions qui cherchent à améliorer notre société et à diminuer les impacts négatifs de notre mode de vie sur l’environnement et la santé. Patricia Vega, à l'initiative de ce projet, s'engage pour vulgariser et diffuser des messages positifs et constructifs sur le sujet. Loin d’être donneuse de leçon, elle souhaite plutôt encourager le questionnement et ouvrir des pistes pour changer d’habitudes ou de modes de consommation. Pour chaque sujet traité, elle va à la rencontre de personnes qui ont décidé d’apporter des solutions pour façonner un monde plus durable. 

Comment économiser l'eau dans la construction

Dans cet épisode consacré à l'architecture écologique, elle a rencontré Luc Trottier, directeur associé de Lutz Architectes, le pionnier suisse romand de l'architecture durable. M.Trottier y détaille plus particulièrement les manières d'économiser l'eau dans la construction. Autant pour le fonctionnement des bâtiments que pour leur construction. Dans une Suisse qui s'est toujours crue à l'abri des problèmes d'eau, cet épisode trouve une résonnance particulière en ce début d'année marqué par une sécheresse inhabituelle. Pour écouter l'épisode:

L'architecture écologique et l'or bleu

 

Le Green Offices: un bâtiment pionnier et durable

En bonus, le podcast propose une visite guidée du Green Offices, ce bâtiment pionnier du développement durable et visionnaire. Construit en 2007, il met en pratique tous les aspects d'une construction durable: construction en bois suisse, conception passive, toilettes sèches, très faible consommation d'énergie,... Grâce à un choix raisonné de matériaux écologiques, il a économisé une quantité d'énergie correspondant au chauffage du bâtiment durant 100 ans. Et si l'on prend en compte le captage du CO2 dans le bois, il s'agit même d'un bâtiment zéro carbone! Pour écouter l'épisode:

Green Offices: un bâtiment de bureaux exemplaire et durable