Le bureau Lutz transforme une halle pour Bluefactory

Un projet de transformation de la halle bleue de l’ancien site Cardinal vient d’être mis à l’enquête. Dessiné par le bureau Lutz, il prévoit l’insertion de 150 box en bois préfabriqués dans la halle afin de mettre à disposition d’entreprises créatives et innovantes des espaces de travail provisoires, le temps de construire le reste du quartier.

Pour répondre aux critères "Zéro Carbone" voulus par BlueFactory, les box et la zone atelier seront chauffés par une pompe à chaleur air-eau qui sera alimentée par les 3'000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. Les façades de la halle seront revêtues de polycarbonate permettant d'apporter un éclairage naturel dans les espaces intérieurs tout en harmonisant l'aspect extérieur du bâtiment.

L'ensemble formera ainsi une réhabilitation visant une haute efficience du bâtiment existant dans l'idée de former un "open space industriel" qui permettra au projet de BlueFactory de prendre son envol à court terme en hébergeant des acteurs majeurs de l'innovation en Suisse Romande.

Transformation d'une halle industrielle en bureaux zéro carbone