Le Programme Bâtiments: des aides pour la rénovation énergétique

Le Programme Bâtiments a entièrement refait son site internet pour inciter davantage de personnes à rénover leur bâtiment. La rénovation de la maison de Fabrice Macherel, directeur associé de Lutz Architectes, y est montrée en exemple pour faire envie aux gens d'agir eux-aussi en rénovant leur maison.

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, la Confédération a mis sur pied le Programme Bâtiments qui accorde des subventions à qui souhaite rénover sa maison pour en réduire les besoins en énergie ou construire une maison à faible consommation d'énergie. Car il faut savoir que le secteur du bâtiment engloutit près de la moitié de toute l'énergie consommée en Suisse chaque année. Le potentiel d'économie est donc important, et les autorités l'ont bien compris en aidant financièrement les particuliers qui font le pas.

De nombreuses subventions pour la rénovation

Ces aides financières sont nombreuses et variées. Elles peuvent être accordées pour l’amélioration énergétique du bâtiment, le remplacement du chauffage électrique ou à énergie fossile par une source d'énergie renouvelable ou pour une construction neuve énergétiquement efficace. Chaque canton définit les mesures qu'il souhaite encourager et les conditions d'octroi. Vous trouverez le lien vers chaque canton sur le site du Programme Bâtiments. Avant la rénovation, il est conseillé de réaliser un CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec rapport de conseil) , car il vous aide à planifier votre projet de construction et constitue également en partie une condition d'obtention de subventions. 

Une rénovation énergétique exemplaire 

Le Programme bâtiments a récemment refait son site internet pour le rendre plus attractif. Des reportages de projets exemplaires, accompagnés de portraits des propriétaires, y sont présentés. On y trouve le témoignage de Fabrice Macherel, directeur associé du bureau Lutz Architectes. Sa maison des années 60 rénovée consomme 7 fois moins d’énergie qu’avant alors même que la surface est passée de 130 m2 à 220 m2. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du premier label Minergie-P du canton de Fribourg pour une rénovation. 

Pour lire l'article du Programme Bâtiments:

Une réduction continue de la consommation énergétique

Le Programme Bâtiments offre des aides pour la rénovation énergétique des bâtiments

La famille Macherel a rénové une maison des années 60 et a bénéficié de précieuses aides financières du Programme Bâtiments © Rod - Migros Magazine