Maison autonome en électricité grâce au soleil

Notre maison à énergie positive et passive à St-George dans le canton de Vaud a été présentée par le magazine Maison&Travaux dans le cadre d'un dossier consacré au chauffage écologique. La combinaison entre une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques permet une vie en autonomie énergétique et garantit des frais de chauffage réduits.

Dans son dernier numéro, le magazine français Maison&Travaux a consacré un dossier aux solutions de chauffage écologique et aux avantages de la maison à énergie positive. Notre projet de maison à énergie positive à St-George, commune au pied du Jura vaudois, y a été présenté comme une solution écologique pour réduire ses frais de chauffage. Il est ainsi possible d'économiser tout en ménageant la planète. Que demander de mieux!

Une maison autonome et passive pour des besoins en énergie de chauffage réduits

L'énergie la plus verte est celle qui n'a pas été consommée. Si on souhaite réduire l'impact de son bâtiment sur la planète, il est donc nécessaire de d'abord réduire sa consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. En construisant une maison passive, on a l'assurance d'avoir un bâtiment qui a des besoins réduits en énergie. Cela commence par appliquer des mesures simples de l'architecture passive et bioclimatique, comme une orientation du bâtiment en fonction de la course du soleil. Ainsi on favorise les gains passifs du soleil, c'est à dire la chaleur des rayons solaires à travers les vitrages. C'est de la chaleur gratuite, autant en profiter! 

Quel chauffage écologique choisir pour une maison passive?

On a alors plusieurs solutions pour chauffer sa maison passive. L'important est de choisir une source d'énergie renouvelable: le bois, la terre ou le soleil. Vous pourrez en savoir plus sur ces différentes options en lisant notre article de blog "Les différents types de chauffage écologique". Dans ce cas, c'est une solution mixte qui combine une pompe à chaleur avec des sondes géothermiques et des panneaux photovoltaïques qui a été choisie.

La chaleur de la terre et du soleil

La pompe à chaleur (PAC) avec sondes géothermiques récupère la chaleur de la terre pour la restituer dans le bâtiment. Pour fonctionner, elle utilise de l'électricité. C'est pour cela que pour être vertueux, l'électricité doit être produite avec le soleil. La toiture de cette maison a donc été recouverte de panneaux photovoltaïques sous forme de tuiles solaires. Cette solution est très esthétique, les panneaux sont si bien intégrés qu'on ne les remarque même pas. 

Une maison autonome en électricité

La toiture produit tellement d'électricité sur une année que la maison est un bâtiment à énergie positive (BEP ou BEPOS). C'est à dire qu'elle produit plus d'électricité que nécessaire durant une période lissée d'une année. Cette solution permet aux propriétaires de vivre en autonomie énergétique, libérés des énergies fossiles et nucléaires. 

Pour lire l'article: 

La maison à énergie positive - autonome sweet home

Maison à énergie positive et passive

Cette maison à énergie positive et passive est chauffée grâce à la chaleur de la terre et l'énergie du soleil. Une solution de chauffage écologique pour des frais de chauffage réduits.

«Le bâtiment autonome permet de se libérer de l’emprise des énergies fossiles ou nucléaires.»

Luc Trottier, Directeur associé, Lutz Architectes