Polluants intérieurs: péril au coeur de nos foyers

L'air intérieur de nos habitations et bureaux est pollué, notamment en raison des émissions nocives des matériaux de construction. Le recours à des matériaux écologiques, comme au Green Offices, permet de réduire fortement cette pollution.

L'émission de la RTS ''A bon entendeur'' du mardi 4 mars 2014 est consacrée à la problématique des polluants intérieurs. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'air de nos intérieurs est parfois plus pollué que l'air extérieur. Les cas d'asthme ou de problèmes respiratoires sont en augmentation chez les enfants. Les causes en sont nombreuses, mais l'impact des matériaux de construction sur la qualité de l'air est non négligeable. Ces matériaux peuvent émettre en continu des polluants comme par exemple des composés organiques volatiles (COV). Au banc des coupables, on peut par exemple citer des peintures synthétiques. Pour se prémunir, on peut choisir de construire "intelligemment" en utilisant des matériaux écologiques et naturels, comme par exemple au Green Offices. Cet immeuble administratif accueillant les bureaux de Lutz Architectes, labellisé Minergie-P-Eco, a été conçu de manière à respecter autant l'environnement que la santé des occupants. Une ventilation contrôlée permet d'assurer un apport constant d'oxygène et de garantir ainsi un air de qualité pour les occupants. Ensuite, des matériaux naturels ont été mis en oeuvre. La structure du bâtiment est par exemple en bois issu des forêts fribourgeoises, les peintures sont à base de caséine (petit-lait) et les crépis sont en argile. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez ce reportage de l'émission "Polluants intérieurs: péril au coeur de nos foyers" où Conrad Lutz présente le projet exemplaire du Green Offices (de 11'00 à 12'30):

Description :

Le recours à des matériaux de construction écologiques et naturels réduit fortement le risque de pollution de l'air intérieur. Exemple avec le Green Offices à Givisiez, bâtiment emblématique du développement durable.

A bon entendeur, RTS