Pour une maison qui respire

Dans le domaine de la construction, la prise en compte du développement durable prend de l'ampleur. Suite à un premier dossier consacré aux matériaux écologiques, le magazine Propriété explore la thématique de la qualité de l'air intérieur en présentant des projets et la philosophie de Lutz Architectes.

L'article remet en question le préjugé qui circule encore et toujours selon lequel il serait interdit d'ouvrir les fenêtres dans un bâtiment Minergie. Les bâtiments Minergie se caractérisent par des besoins très faibles en énergie grâce à une isolation performante de l'enveloppe. Pour éviter les pertes de chaleur inutiles dues à l'aération, ils sont équipés d'un système de ventilation contrôlée qui assure un apport en air frais en continu.C'est un confort supplémentaire,car il n'est plus nécessaire d'aérer trois fois par jour. Ainsi, on évite les moisissures pouvant apparaître suite à une mauvaise aération, problème récurrent dans les bâtiments rénovés sans installation de ventilation. Par contre, il est possible d'ouvrir les fenêtres en tout temps si on en a envie. 

Le Green Offices, un immeuble de bureaux modèle

Le Green Offices est le premier bâtiment administratif labellisé «Minergie-P-Eco» en Suisse, qui consomme 90% d'énergie en moins qu'un immeuble de bureaux standard pour l'éclairage, le chauffage et la construction. De conception dite passive, le bâtiment est chauffé aux pellets. Cet immeuble pionnier a été distingué par le Watt d'Or en 2007, récompensant un bâtiment à très faible consommation énergétique, et le Prix Lignum en 2009, distinguant une construction bois exemplaire. 

Des matériaux écologiques pour un air intérieur de qualité

Afin de construire des bâtiments confortables et sains, il est nécessaire d'avoir recours à des matériaux naturels et écologiques. En effet, les polluants intérieurs qui proviennent en grande partie des matériaux de construction et de l'ameublement ont un impact important sur la santé des habitants. Il existe une grand gamme de produits de construction sains tels que des crépis à l'argile qui permettent de réguler l'humidité intérieure. Dans le domaine de l'isolation, de nombreuses solutions écologiques sont proposées: isolation en fibres de cellulose, chanvre, herbe, paille, laine de mouton,...

Lire l'article "Pour une maison qui respire"