Rénovation énergétique et protection du patrimoine

La rénovation énergétique des bâtiments est-elle compatible avec les enjeux patrimoniaux? C'est à cette question que Fabrice Macherel répondra lors de la conférence qu'il a été invité à donner au Congrès Construction Durable à Aarau le 24 mars 2022.

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu clé pour pouvoir atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Au rythme actuel de 1% de rénovation par an, à l'horizon 2050, seule moins de la moitié des bâtiments aura été rénovée. Ce rythme ne permettra absolument pas d'atteindre l'objectif de réduire de moitié la consommation énergétique moyenne du parc immobilier suisse. On comprend que chaque propriétaire a un rôle à jouer et même les bâtiments protégés doivent réduire leur consommation d'énergie. 

Des rénovations énergétiques exemplaires

Mais les exigences énergétiques sont-elles compatibles avec les enjeux patrimoniaux? C'est pour répondre à cette question que Fabrice Macherel a été invité par le Congrès Construction Durable à Aarau le 24 mars 2022. Il y présentera la philosophie de Lutz Architectes et des rénovations exemplaires. Ce congrès est organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH et un grand nombre de partenaires tels que l’ETH Zurich, Minergie, la SIA - Société suisse des ingénieurs et architectes ou ecobau. Il réunit chaque année les professionnels de la construction pour discuter des enjeux liés à la durabilité dans la construction. Cette année, le congrès est placé sous le thème de la durabilité et la culture du bâti. 

 

Informations et inscriptions: Congrès Construction Durable

Comment concilier rénovation énergétique des bâtiments et protection du patrimoine Comment concilier rénovation énergétique des bâtiments et protection du patrimoine