Séminaire romand d'Ecobau à BlueFactory

Le 19 novembre, l'association Ecobau organise son séminaire romand à BlueFactory. Consacré à la thématique de la transformation de sites industriels, il réunira différents experts appelés à s'exprimer autour du potentiel de transformation de ces sites désaffectés en milieu urbain. Luc Trottier, directeur associé de Lutz Architectes, y présentera le projet de réhabilitation de la halle bleue de BlueFactory et guidera la visite des locaux qui suivra.

L'association

Ecobau​​​​​​​

est une plate-forme commune des offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des villes. Elle centre ses activités sur la publication, en français et en allemand, d'outils pour la construction de bâtiments sains et écologiques. Ces outils permettent d’optimiser la planification, la construction, la gestion et la déconstruction des bâtiments sous l'angle de la protection de l'environnement. Elle organise aussi régulièrement des formations continues dans le domaine, dont un séminaire annuel en Suisse romande.

BlueFactory: transformation d'une friche industrielle en quartier d'innovation

Cette année, le séminaire est consacré à la thématique de la transformation de sites industriels désaffectés en milieu urbain. Le site de BlueFactory, délaissé par la brasserie Cardinal au coeur de Fribourg, est le lieu idéal pour la tenue de ce séminaire. Suite à l'onde de choc créée par l'annonce du départ de Cardinal, la commune et le canton ont décidé d'y créer un quartier d'innovation. La restructuration du site a débuté par la réhabilitation de la halle bleue, l'ancienne halle d'embouteillage, afin de mettre rapidement à disposition des start-ups et entreprises des espaces de bureaux flexibles. Ce projet a été piloté par Lutz Architectes qui a créé une sorte de village en insérant 130 box en bois suisse dans la halle existante.

La réhabilitation de la halle bleue en bureaux zéro carbone: un projet exemplaire

Sur la base de ce projet, le séminaire s'intéressera au potentiel que représentent ces sites présents dans de nombreuses villes. Au-delà des bouleversements économiques, ces vides représentent l’opportunité d’adapter et de corriger l’urbanisme local. Ce sont aussi des sites propices au concept d’urban mining, au sens de recyclage de matériaux préexistants et d’espaces désaffectés. Le séminaire présentera en particulier la stratégie de développement du site fribourgeois, et les nouveautés apportées par le projet de transformation de la halle bleue de Blue Factory en matière de construction – le bois provient des forêts locales et il est transformé dans la région – et d’exploitation. En fin de séminaire et avant la visite guidée de la halle, les associations eco-bau, Minergie et CECB présenteront leurs actualités en lien avec la construction durable. Pour en savoir plus sur le programme et l'inscription, téléchargez le flyer:

Séminaire Eco-bau