Centrale de chauffage à distance au bois à Châtel-St-Denis, Fribourg

Centrale de chauffage à distance au bois

L'entreprise Samvaz fondée en 1964 à Châtel-St-Denis regroupe deux entités actives dans deux domaine différents: l'usinage du métal pour l'une, la transformation du bois pour l'autre. Très rapidement naît l'idée de valoriser les déchets de fabrication des produits en bois pour chauffer les bâtiments de production. Une centrale de chauffage au bois est donc installée dans le bâtiment principal du site. Au fil des ans, différents bâtiments de la zone industrielle sont raccordés à cette centrale. Mais le renforcement des réglementations concernant les particules fines impose la mise en place de filtres à particules. Or le bâtiment existant est trop exigu pour accueillir ce nouveau dispositif. Le groupe décide alors de construire une nouvelle centrale de chauffage à bois détachée de l'usine sur un terrain en vis à vis. Cette nouvelle centrale de chauffage à distance au bois alimente plusieurs bâtiments de la zone industrielle, et pourrait également servir à de nouveaux projets en préparation.

Un bel exemple d'écologie industrielle

L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management qui vise à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement. Elle s'inspire des écosystèmes naturels en optimisant les flux d'énergie et de matières sur un site industriel donné. L'idée principale consiste à valoriser les déchets d'une filière comme ressource pour cette même filière, ou pour une autre filière, de manière qu'il ne reste que des déchets ultimes et en quantité minimale.  Le bois transformé dans son usine par la Samvaz provient d'un rayon de 20 km autour de l'usine. Difficile de faire mieux en matière de circuit court. En utilisant les déchets résultant de la transformation de ce bois pour chauffer les usines voisines, la centrale de chauffe représente un bel exemple d'écologie industrielle. 

Une toiture photovoltaïque

Le mandat a été confié au groupe RWB Ingénieurs, spécialisé dans la construction de centrales de chauffage à distance. Lutz Architectes a été mandaté pour l'accompagnement architectural du projet. Le bâtiment est divisé en deux parties: une pour le stockage des déchets de bois, l'autre pour accueillir les chaudières. La zone pour le stockage du bois doit être accessible aux camions et doit donc avoir une grande hauteur sous plafond. Les plaquettes de bois et pellets entreposés bénéficient d'une excellente ventilation pour évacuer l'humidité excédentaire et optimiser la combustion. Ces deux espaces sont réunis sous une grande toiture, sur laquelle des panneaux photovoltaïques fournissent l'électricité nécessaire au fonctionnement de la centrale et de l'usine. Le projet est composé d'une structure mixte bois-métal qui reflète les deux activités de la Samvaz. 

Lieu
Châtel-Saint-Denis | FR
Année
2021
Volume SIA
4700 m3
Surface utile
450 m2
Électricité
Panneaux photovoltaïques
Chauffage
  • Chauffage à distance
Revêtement de façade
  • Mixte
Photographe
Lutz Architectes / Groupe RWB
Centrale de chauffage à distance au bois à Châtel-St-Denis, Fribourg
© Groupe RWB
Centrale de chauffage à distance au bois à Châtel-St-Denis, Fribourg
Centrale de chauffage à distance au bois à Châtel-St-Denis, Fribourg
Centrale de chauffage à distance au bois à Châtel-St-Denis, Fribourg
Retour