1ère maison Minergie de Fribourg

Première maison Minergie du canton de Fribourg

Cette maison est la première maison labellisée Minergie dans le canton de Fribourg. Ce projet a eu un effet déclencheur, prouvant qu’une maison à faible consommation énergétique était possible et accessible financièrement. Le concept architectural est très simple et intègre des éléments décisifs pour l’économie d’énergie. Un avant-toit a été dessiné en prenant en compte le solstice d’été et celui d’hiver pour deux raisons : éviter la surchauffe en été et ainsi vivre sans stores descendus et pouvoir toutefois profiter de la chaleur naturelle du soleil pour chauffer les espaces en hiver. 

Une maison Minergie pionnière en Suisse romande

Le triple vitrage aux fenêtres et la qualité de l’enveloppe ont permis à la maison d’obtenir le label Minergie. D’autres innovations, comme une dalle en brique silico-calcaire permet un meilleur stockage de chaleur et une inertie thermique plus grande. Cette maison innovante pour l’époque a ouvert la voie à de nombreux autres projets et de nouvelles améliorations du concept de la maison à faible consommation d'énergie. Lutz architectes propose son expertise en matière de construction de maisons Minergie dans toute la Suisse-Romande. Pour en savoir plus sur les avantages d'une maison Minergie, vous pouvez lire notre article de blog Les labels Minergie : confort et faible consommation d’énergie.

Lieu
Farvagny | FR
Année
1998
Volume SIA
600 m3
Nombre de pièces
4.5 pièces
Label
Chauffage
  • Pierre ollaire
  • Gains solaires passifs
Constructeur bois
  • Christian Jolliet
Photographe
Lutz Architectes

18

Cette réalisation a permis à nos clients d'éviter le rejet de 96'689 kg de CO2 dans l'atmosphère. Cette quantité correspondrait aux émissions de CO2 de 18 tours de la Terre en voiture.

1ère maison Minergie de Fribourg
Retour