Atelier de réemploi des matériaux

Le collectif Rethink Material qui se consacre au réemploi des matériaux de construction organise un workshop participatif dans une maison que nous allons bientôt rénover. Nous participons ainsi à l’effort collectif qui est fait pour trouver des pistes et accélérer le réemploi des matériaux.  

La construction est un très gros producteur de déchets en Suisse et dans le monde. Repenser le monde de la construction dans une perspective d’économie circulaire devient prioritaire afin de limiter les émissions de CO2. Le réemploi des matériaux est une piste pour rendre la construction plus vertueuse mais il reste encore beaucoup de points à régler. Cette pratique se heurte en effet encore à de nombreux obstacles notamment financiers, réglementaires ou techniques. Afin de participer à cet effort de recherche, Lutz Architectes a répondu à l’appel du collectif Rethink Materials et a mis à disposition une maison des années 60 qui va bientôt être rénovée selon Minergie à Kleingurmels.

Atelier pratique pour expérimenter le réemploi

Un workshop y est organisé le 1 juillet pour tous les intéressés. Durant cette journée, les participants démonteront les éléments du bâtiment, ce qui leur permettra d’expérimenter par eux-même le potentiel de la réutilisation. Des professionnels de ce secteur tels que le professeur Corentin Fivet et l’architecte et chargée de cours Alia Bengana seront également présents afin d’alimenter le débat autour de ces différentes thématiques. L’atelier aboutira à un programme d’exposition dans lequel l’ensemble du processus de réutilisation des éléments de construction sera présenté. Enfin, une table ronde autour d’un apéritif viendra clore cette journée d’atelier.

Détails et inscriptions :

Kollekiv Rethink Materials