Réemploi des matériaux: retour d'expérience

Retour sur le passionnant atelier pratique consacré au réemploi des matériaux organisé début juillet par le Kollektiv Rethink Materials dans une maison que nous allons rénover selon Minergie à Kleingurmels.⁣

Le 1er juillet dernier, le Kollektiv Rethink Materials a organisé un atelier intitulé "Tout est là" dans une maison que nous rénovons selon Minergie à Kleingurmels. Cet atelier pratique a permis aux nombreux participants de se confronter à la problématique du réemploi dans la construction.

Le réemploi pour réduire les déchets

La construction est l'un des plus gros pourvoyeur de déchets en Suisse. Réduire cette part en réemployant les matériaux est une démarche prometteuse mais qui se heurte à de nombreux obstacles. Le but de ce workshop était de lancer le débat, de se confronter à la pratique pour pouvoir trouver des pistes pour lever ces freins et intégrer les principes de l'économie circulaire dans la construction.

Comment favoriser le réemploi en fin de vie?

Très instructif, il a permis aux participants d'expérimenter à l'échelle 1:1 quels sont les matériaux facilement réemployables. Et ceux qui ne le sont pas du tout.⁣ Les participants ont pu se rendre compte du temps que le démontage des éléments de construction demande et de la difficulté à déconstruire de façon soignée. Les briques de verre qui paraissaient évidentes à déconstruire se sont par exemple révélées impossibles à séparer. Il a même fallu se mettre à cinq pour démonter une fenêtre. Pour garantir une longue durée de vie, certains matériaux ont été si bien collés, fixés, vissés, qu'il est aujourd'hui impossible de les démonter sans les démolir. Un des enseignements tirés de cet atelier est que pour garantir ce réemploi en fin de vie, il est nécessaire d'intégrer cette dimension à la construction actuelle. En développant des détails d'assemblages simplifiés ou en évitant les assemblages collés par exemple.

Rénover plutôt que démolir

Mais avant de vouloir récupérer des matériaux, la solution passe déjà par un principe de base: rénover plutôt que démolir, conserver plutôt que jeter. Ce que nous nous attachons à faire le plus possible. Nos rénovations démontrent qu'il est tout à fait possible de transformer des passoires énergétiques en des bâtiments extrêmement performants et d'améliorer leur confort. Sans avoir à les démolir, ce qui permet des économies considérables. 

Merci au Kollektiv Rethink Materials pour l'organisation de cette journée passionnante! Et aux trois conférenciers pour leurs présentations très instructives:


Alia Bengana, architecte et professeure à l'EPFL
Corentin Fivet, professeur au laboratoire Structural Exploration Lab de l'EPFL 
Umberto Lusso de l'association Materiuum 

Description :

Retour en images sur l'atelier pratique consacré au réemploi des matériaux organisé par le Kollektiv Rethink Materials dans une maison que nous allons rénover selon Minergie.

Lutz Architectes / Kollektiv Rethink Materials