Cherche appartement avec borne - Mobilité électrique

La mobilité électrique a le vent en poupe. Mais comment recharger sa voiture électrique lorsque l'on est locataire ou sur son lieu de travail? PME Magazine, le magazine consacré à l'actualité des PME romandes, a interviewé Myriam Donzallaz, directrice associée de Lutz Architectes, afin de témoigner de sa propre expérience.

L'acquisition d'un véhicule électrique commence à intéresser un nombre croissant de personnes. Mais la Suisse étant un pays de locataires avant tout, la question de la recharge de la voiture à la maison ou sur son lieu de travail devient prépondérante. Pionnier de la construction écologique, Lutz Architectes s'est posé la question de son empreinte carbone bien avant les marches du climat et l'apparition de Greta Thunberg sous les projecteurs.

Le Green Offices: un bâtiment de bureau à faibles émissions de carbone 

Afin de réduire ses émissions de CO2, le bureau fondé il y a près de 40 ans par Conrad Lutz, a commencé par construire son propre bâtiment administratif en 2008. Le Green Offices, premier bâtiment administratif labellisé Minergie-P-Eco de Suisse, a été conçu de façon à respecter les principes du développement durable dans tous les domaines. De la construction au fonctionnement du bâtiment, tout a été pensé pour réduire l'impact du bâtiment sur l'environnement. Rien que par l'utilisation de matériaux écologiques et naturels, le bâtiment a économisé une quantité d'énergie qui aurait permis le chauffage du bâtiment durant 100 ans​​​​​​​. 

Des véhicules électriques alimentés en énergie solaire 

Un bilan carbone réalisé en 2013 a permis de mettre en lumière les efforts faits par Lutz Architectes. Seule ombre au tableau: la mobilité. Pour réduire cet impact, il a été décidé d'acheter des véhicules électriques pour les déplacements des collaborateurs. Des bornes de recharge ont été installées dans le parking. Et des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit pour recharger les voitures quand elles sont stationnées. Sensibilisée à cette problématique, Myriam Donzallaz, directrice associée de Lutz Architectes, a fait le pas d'acquérir un véhicule électrique pour ses déplacements privés. Habitante d'un immeuble Minergie-P-Eco dont elle a suivi la conception et la construction, elle a fait installer une borne de recharge dans le parking. Ces immeubles ont été équipés de panneaux photovoltaïques et une communauté d'autoconsommation a été créée afin de gérer la production et la consommation d'électricité des différents habitants. Dans ce cas de figure, la situation est idéale pour la recharge des véhicules électriques grâce à une conception appropriée. Mais quelles sont les solutions pour les bâtiments existants? Pour avoir des réponses à cette question, lisez l'article de PME Magazine

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Des véhicules électriques rechargés à l'électricité solaire