Des immeubles qui ne consomment presque pas d'énergie grâce au soleil

La RTS présente les deux immeubles Minergie-P-Eco de Riaz qui exploitent l'énergie passive du soleil pour une consommation proche de zéro dans ce reportage diffusé au journal de 12h45.

Notre collaboratrice Myriam Donzallaz, architecte responsable et également habitante de ces 2 immeubles, nous présente ce projet respectueux de l'environnement. Situés dans le périmètre protégé du village de Riaz, les deux immeubles de trois étages cherchent à s’intégrer au mieux dans le contexte villageois en adoptant une volumétrie en adéquation avec les fermes voisines et en revêtant des tavillons de bois en façade. Ils ont été conçus pour exploiter au mieux les apports passifs du soleil en hiver pour chauffer les appartements. De cette façon, et grâce à une enveloppe du bâtiment étanche et très bien isolée, ils consomment très peu d'énergie pour leur fonctionnement.  Le peu d’énergie nécessaire est couvert par des énergies renouvelables. Une pompe à chaleur avec sondes géothermiques chauffe le bâtiment ainsi que l’eau chaude. Grâce à 120 m2, respectivement 140 m2 , de panneaux photovoltaïques en toiture alimentant la pompe à chaleur et les bâtiments en électricité, les habitants vivent pratiquement en autarcie énergétique. Ces immeubles pionniers ont été conçus par notre bureau et construits en collaboration avec l'entreprise générale Greenconstructions. 

Vue intérieure de 2 immeubles écologiques Minergie-P-Eco à Riaz

Description :

Il est tout à fait possible aujourd'hui de construire des immeubles écologiques avec une consommation d'énergie pratiquement nulle. La preuve avec ce projet à Riaz présenté par Myriam Donzallaz, directrice associée de Lutz Architectes dans cette interview de la RTS.

RTS