Des modules en bois dans un entrepôt

Le magazine d'architecture et d'urbanisme français Ecologik a consacré son dernier numéro à la thématique de la reconversion et la réhabilitation des espaces construits. Notre projet de réhabilitation de la halle bleue de Bluefactory à Fribourg y est présenté en détail. Il a même eu les honneurs de la couverture.

Reconvertir, réhabiliter et muter, tel est le titre de ce numéro d'Ecologik, le magazine français consacré à l'architecture et à l'urbanisme durable. Il traite de la question de la reconversion des espaces existants de la ville. Après des années d'expansion, la ville doit se réinventer et réfléchir à l'avenir de ses friches. Réhabiliter est une réponse plus pertinente en terme de consommation de ressources que reconstruire du neuf. Le projet de réhabilitation de la halle bleue de Bluefactory à Fribourg en est un bon exemple.

Un village modulaire

L'histoire de ce projet débute par la fermeture d'une entreprise mythique de Fribourg: Cardinal. La friche industrielle qu'elle laisse au centre de Fribourg est acquise par le canton et la ville afin d'en faire un quartier zéro carbone et un parc d'innovation technologique. En attendant la construction de cet ambitieux programme, la halle bleue d'embouteillage est réhabilitée en bâtiment zéro carbone afin d'accueillir des bureaux d'entreprises et starts-up déjà sur place. Il s'agit de faire vite. Huit mois seront nécessaires à Lutz Architectes pour la réalisation de ce projet depuis le début de la conception jusqu'à l'inauguration. Les architectes proposent d'insérer 126 modules en bois préfabriqués empilés sous la charpente métallique de 9 mètres de hauteur. 

Une construction respectant les principes de la société à 2000 watts

Afin de créer des espaces zéro carbone, il s’agissait de réduire autant la consommation d’énergie pour le fonctionnement du bâtiment, que l’énergie consommée pour la construction, soit l’énergie grise. L'utilisation de bois suisse pour la réalisation des modules et l’isolation en fibres de bois fabriquée à Fribourg même, ont permis de réduire fortement l’énergie grise de la construction. Au niveau de l’exploitation, la toiture a été recouverte de 1800 m2 de panneaux photovoltaïques qui assurent les besoins en électricité de la pompe à chaleur et des bureaux. Pour optimiser son fonctionnement, la pompe à chaleur anticipe les conditions météorologiques de manière à constituer un stock sous forme de chaud ou de froid qui permet de lisser les courbes de températures. La halle a également été équipée d’un ensemble de capteurs pour diminuer la consommation d’électricité et de chaleur du bâtiment. Découvrez en plus sur ce projet exemplaire en lisant l'article:

Des modules en bois dans un entrepôt

 

 

Transformation d'une halle industrielle en espaces de bureaux modulaires zéro carbone