Espaces modulaires - Blue Factory

Le projet de réhabilitation de la halle bleue à Blue Factory a été publié dans un hors-série du magazine Tracés consacré au retour du bois dans la ville.

Le magazine Tracés est l'organe de diffusion de la SIA - la société des architectes et ingénieurs suisses. Il publie régulièrement des hors-séries consacrés à diverses thématiques. Il a notamment lancé une série intitulée Ville en bois dédiée à l'exploration de la place du bois dans la construction actuelle et les futures tendances de la construction. Le bois et la méthode de construction qui y est liée sont parfaits pour mettre en oeuvre avec succès les exigences qui se dessinent pour l'avenir. Grâce à son poids limité et à la préfabrication qui raccourcit le temps de construction et minimise les surfaces de stockage, le bois est idéal pour densifier les zones d'habitat et pour surélever des bâtiments existants. Si les constructions réalisées par des robots sont encore du registre de l'exception à l'heure actuelle, les quelques exemples existants laissent supposer que des machines assistées par ordinateur pourront vraisemblablement bientôt construire des maisons entières seules. La technique de fabrication déjà fortement assistée par ordinateur à l'heure actuelle prédestine la construction en bois à jouer un rôle de précurseur dans ce type de fabrication.

Des modules en bois suisse performants

A Fribourg, la halle bleue d'embouteillage de Cardinal a été réhabilitée en un espace de bureaux "zéro carbone". Ce projet est né de la volonté de BlueFactory de répondre aux demandes qui lui étaient adressées en créant rapidement des espaces de bureaux fonctionnels mis à disposition d'entreprises travaillant en accord avec les critères de créativité, d'innovation et d'éco-technologie définis dans le concept de Quartier d'Innovation Zéro Carbone. Afin de répondre à ce besoin, Lutz Architectes a proposé d'insérer 126 box préfabriqués en bois suisse dans la halle industrielle le temps de construire les nouveaux bâtiments du site. Grâce à l'utilisation de bois suisse, ce projet a été labellisé Bois Suisse. Les façades de la halle ont été revêtues de polycarbonate permettant d'apporter un éclairage naturel dans les espaces intérieurs tout en harmonisant l'aspect extérieur du bâtiment. Un apport de lumière naturelle a également été obtenu par la création de grandes verrières en toiture. Finalement, pour répondre aux critères "Zéro Carbone" voulus par BlueFactory, les box et la zone atelier sont chauffés par une pompe à chaleur air-eau alimentée par 1800 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. 

Lire l'article

Espaces modulaires: Blue Factory, Fribourg

La halle bleue de Bluefactory: exemple de construction modulaire en bois