Deux projets de Lutz Architectes présentés dans Prestige Design

Le magazine Prestige Design, qui met en avant l'actualité architecturale en Suisse romande, a présenté deux projets récents de Lutz Architectes dans son dernier numéro: une maison contemporaine bois dans le Lavaux et deux maisons mitoyennes en Gruyère. Un portrait du bureau accompagne ces deux reportages.

Lutz Architectes: entre esthétisme et développement durable

Auteur de nombreuses premières dans le domaine, Lutz Architectes est pionnier de l'architecture durable en Suisse romande. Loin d'être une passade liée à l'actualité, l'architecture écologique fait partie de l'ADN de ce bureau hors du commun puisque cela fait 40 ans qu'il conçoit des bâtiments respectueux du climat pour les professionnels, les administrations et les privés.  

Une maison unique pour une vue unique!

Cette maison bois contemporaine labellisée Minergie-P s'inscrit dans le paysage protégé du Lavaux. Les contraintes liées à la protection du paysage ont fortement influencé la conception de cette habitation hors du commun. Afin de profiter au mieux de la magnifique vue, le volume allongé est implanté perpendiculairement au lac. Le séjour et la salle à manger prennent place au bout du volume dans un espace en double hauteur tandis que l’espace nuit avec les chambres à coucher et les salles de bains sont situées à l’arrière de la maison sur deux étages. Une baie vitrée se développe sur toute la façade orientée vers le paysage et donne accès à une terrasse pour apprécier les beautés du vignoble et du lac. La structure sous forme de portiques en bois rythme l'espace ouvert du séjour-salle à manger. Le meuble de cuisine, spectaculaire, occupe toute la paroi arrière de la pièce principale et assure la transition entre l'espace jour et nuit. 

Entre densité et intimité 

Cet ensemble de deux maisons mitoyennes prend place dans le village gruyérien de Maules. Accueillant quatre logements, il offre une belle qualité de vie et de l'intimité malgré la densité. Revêtues d'un lambris en bois grisé, elles se font plutôt discrètes en adoptant l'échelle et la matérialité des constructions du village. L'initiateur de ce projet habite sur la parcelle voisine dans une maison passive déjà conçue par Lutz Architectes il y a quelques années. Satisfait du travail effectué à l'époque, il nous a mandaté pour ce nouveau projet. Pour répondre à sa sensibilité écologique, les maisons consomment très peu d'énergie pour leur fonctionnement. Répondant aux principes de la construction passive, elles sont labellisées Minergie-P.

Pour lire les articles:

Portrait de Lutz Architectes

Maison bois contemporaine dans le Lavaux Deux maison mitoyennes à faible consommation d'énergie