Lutz Architectes agit pour une mobilité plus durable

Les initiatives de PME pour diminuer les émissions de CO2 liées à la mobilité de leurs employés émergent peu à peu en Suisse romande. Myriam Donzallaz témoigne dans PME Magazine des mesures mises en place par Lutz Architectes pour développer une mobilité plus durable et réduire ainsi le bilan carbone de l'entreprise.

PME Magazine, le magazine voué à l'actualité des PME de Suisse romande a consacré son dernier numéro à la thématique de la mobilité. Si l'on veut réduire les émissions carbone de la Suisse, impossible de passer à côté de la mobilité, responsable de 40% des émissions suisse. Comment réduire l'impact carbone des employés se rendant au travail ou se déplaçant dans le cadre du travail? Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer pour réduire cette part? Le télétravail imposé par les confinements est une piste possible. Mais elle ne dispense pas les entreprises de mettre en place des mesures incitatives pour changer les habitudes de leurs employés.

Une mobilité impactante 

Pour illustrer ce dossier, PME Magazine a interviewé trois entreprises ayant déjà mis en place ces mesures. Parmi elles, Lutz Architectes. Myriam Donzallaz, directrice associée, y a été interviewée pour présenter les actions du bureau pour développer une mobilité plus durable. C'est la réalisation d'un bilan carbone par Climate Services en 2013 qui a fait prendre conscience du travail à faire dans le domaine. Le bâtiment Green Offices est tellement performant sur le plan énergétique que le 70% des émissions totales étaient dû à la mobilité des employés pendulaires, le reste aux déplacements professionnels. 

Des mesures incitatives pour une mobilité plus durable

Pour réduire cette part, le bureau a fait l'acquisition de trois voitures électriques pour les déplacements courts. Une voiture hybride permet d'assurer les déplacements plus lointains. Le bâtiment a été équipé de panneaux photovoltaïques pour les recharger. Pour les déplacements pendulaires, le bureau participe depuis plus de 10 ans à la campagne de promotion du vélo Bike to work. Les employés ont été incités à utiliser les transports publics et une prime d'achat pour un vélo électrique a été distribuée. Toutes ces actions ont permis de réduire encore plus les émissions carbone du bureau et de se faire labelliser Carbon Fri

Lire l'article du PME Magazine:

 

Ces entreprises qui favorisent la mobilité durable pour leurs employés

 

En jetant un coup d'oeil à la page Notre contribution, vous saurez tout sur le bilan carbone de Lutz Architectes et les actions mises en place.

Trois témoignages pour une mobilité durable