« Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la diversité des activités, de la créativité à la technique, les relations avec les clients et entreprises ainsi que la cohérence de notre démarche durable. »

Myriam Donzallaz


Myriam Donzallaz

Directrice associée

Durant ses études d’architecte HES, Myriam Donzallaz entre en contact avec Conrad Lutz, alors professeur de construction durable à l'école d'ingénieurs et d'architectes à Fribourg. Pour pouvoir approfondir son intérêt pour l’architecture bois, elle s’engage en 2009 chez Lutz Architectes. Dans le projet de deux immeubles écologiques en bois suisse à Riaz qu’elle suit de la conception à la réalisation, elle touche à tous les aspects d’une construction bois d’envergure. Mais surtout elle s’ouvre à d’autres thématiques qui lui tiennent à cœur : les matériaux écologiques et l’autonomie énergétique.  Et c’est tout naturellement que ces différentes compétences se lient dans la conception de sa propre maison familiale, distinguée par le Prix Solaire Suisse en 2021. Cette distinction faisait suite à celle reçue en 2020 pour une maison à énergie positive à Pringy.

En 2017, elle s’associe à quatre collègues pour reprendre la direction du bureau.

Rationnelle et dotée d’un bel esprit créatif, elle s’exprime pleinement dans la musique. La musique, c’est une métaphore de son travail: jouer au diapason pour un beau résultat d’ensemble tout en pouvant exprimer sa propre créativité. 

 

 

Domaines de compétences

Architecture, architecture bois suisse, architecture bioclimatique, bâtiments à énergie positive, construction écologique, construction passive, marchés publics, études de faisabilité, management de projet, gestion des coûts et stratégies financières