Remise du Prix Monsieur Bois à Conrad Lutz!

Le Prix Monsieur Bois est remis chaque année par Lignum Vaud à une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. En 2023, c’est à Conrad Lutz, cet architecte visionnaire, véritable ambassadeur du bois et de l’architecture écologique et durable, que le Prix Monsieur Bois a été décerné.

En 2005, la Revue Durable le comparaît à un épicéa, cet arbre qui aime la lumière et colonise les espaces dans la phase pionnière de la forêt. Tout comme lui, il a su explorer de nouveaux horizons et à force de ténacité, il a montré la voie à suivre pour changer les mentalités. D'un grand-père capitaine de bâteau et d'une grand-mère avant gardiste, tenancière d'une pension végétarienne à Trieste, il a hérité le goût de l'aventure et de la découverte .  

L'amour du bois comme matériau de construction

Jeune architecte, alors que la mode est au béton, au verre et au métal, il se prend d'amour pour le bois, ce matériau de construction qui pousse tout seul, est renouvelable, se prête à de multiples usages et, en fin de vie, fournit de l’énergie. Durant toute sa carrière, il n'aura de cesse d'expérimenter, d'explorer de nouvelles pistes avec toujours comme fil rouge la valorisation du bois dans la construction. Au fil du temps, viennent se greffer des préoccupations liées à la consommation d'énergie et à l'impact de la construction sur l'environnement. 

Un pionnier de l'architecture durable

En 2007 déjà, il calcule l'impact carbone et l'énergie grise des matériaux mis en oeuvre dans le Green Offices, son immeuble phare, pour ne choisir que les moins impactants pour le climat. Et alors que la Suisse semble à l'abri de tout problème d'eau, il met en oeuvre des solutions innovantes pour économiser l'eau, comme des toilettes sèches. Une préoccupation pas toujours comprise, mais ô combien visionnaire, quand on voit les sécheresses qui se répètent depuis quelques temps.

Prix Monsieur Bois 2023

C'est pour récompenser cet esprit visionnaire et son rôle d'ambassadeur de l'architecture bois que Conrad Lutz a été honoré du Prix Monsieur Bois 2023 remis par Lignum Vaud le 16 novembre. Une cérémonie a réunit les représentants de Lignum Vaud et de la filière fribourgeoise et romande du bois. Un arbre a été planté en son honneur et une plaque, en bois bien entendu, lui a été remise. Fabrice Macherel, directeur associé de Lutz Architectes, a ensuite retraçé les périodes clés de sa carrière dans une présentation au Green Offices

Remise du Prix Monsieur Bois par M. Yvan Pahud, président de Lignum Vaud, et en présence de M. Daniel Ingold, directeur du Cedotec, Office romand de Lignum, ainsi que de représentants de Lignum Fribourg.

Un esprit visionnaire et une fidélité au bois

Durant toute sa carrière, Conrad Lutz est resté fidèle à ses convictions. Contre vents et marées, il a montré la voie à suivre pour développer une architecture plus respectueuse de la planète et des habitants. L’engouement actuel pour le bois et les matériaux biosourcés lui donne raison. Nous sommes heureux de ce Prix Monsieur Bois qui récompense son esprit visionnaire et sa ténacité. Nous sommes surtout reconnaissants de pouvoir continuer sur la voie qu’il a tracée. 

Lire l'article de La Liberté: L’architecte fribourgeois Conrad Lutz obtient le Prix Monsieur Bois

Pour plus d'infos sur les étapes clés de sa carrière:

Historique

Remise du Prix Monsieur Bois 2023 à Conrad Lutz