Une maison récompensée par le Prix Solaire Suisse 2020

La Liberté a publié un bel article sur notre projet de maison à énergie positive à Pringy. Récompensée par le Prix Solaire Suisse 2020, elle prouve qu'il est possible de se chauffer, manger, s'éclairer, se doucher et même se déplacer grâce à l'énergie du soleil et sans avoir recours à une seule goutte de pétrole! Un exemple à suivre pour lutter contre le changement climatique.

Cette maison écologique à énergie positive située à Pringy offre une magnifique vue sur le Château de Gruyères et les montagnes environnantes. Ce cadre de vie idyllique est celui choisi par la famille Meuwly pour construire sa maison. Mais il n'était pas question pour eux de construire une maison standard. Ingénieur en génie thermique chez RWB Groupe, Yves Meuwly a voulu être cohérent avec ses idées en construisant une habitation à énergie positive. Afin de l'aider à concrétiser son projet, il s'est tourné, avec sa femme Marie, vers Lutz Architectes. 

L'architecture bioclimatique pour limiter la consommation d'énergie

Pour faire simple, un bâtiment à énergie positive produit plus d'énergie que nécessaire pour son fonctionnement, pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité, durant une année. Mais pour atteindre ce but, il s'agit avant tout de réduire les besoins en énergie du bâtiment. L'architecture bioclimatique est un premier pas pour aller dans cette direction. Avant de tracer un seul trait, l'architecte Myriam Donzallaz a analysé la trajectoire du soleil selon l'heure de la journée, la saison et l'interférence d'obstacles paysagers. En plaçant le bâtiment correctement sur la parcelle, on optimise ainsi les gains en énergie du soleil. Ajouté à une isolation performante, on miminise les besoins énergétiques. On obtient ce qu'on appelle une maison passive.

Une maison primée par le Prix Solaire Suisse

Il ne reste qu'à produire cette énergie avec le soleil et une toiture recouverte de panneaux solaires photovoltaïques. Grâce à cette installation, la famille produit trois fois plus que ce qu'elle consomme en une année pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité. Cette prouesse a été récompensée par un diplôme du Prix Solaire Suisse décerné le 20 octobre 2020 à Aarau. Elle représente la meilleure performance des projets primés en Suisse romande cette année! Et le surplus d'énergie permettrait de charger 11 voitures électriques qui pourraient parcourir 12'000 km/an sans émettre de CO.

Pour une autonomie en énergie!

Espérons que l'exemple de la famille Meuwly, qui nous a fait confiance pour les aider à réaliser leur rêve d'une maison autonome sur le plan énergétique, fera des petits!  Car les bâtiments et les transports restent les plus gros consommateurs d'énergie en Suisse, et donc les plus gros émetteurs de CO2 et les initiatives comme celles de la famille Meuwly sont nécessaires si on veut réussir le tournant énergétique et lutter concrètement contre le changement climatique! 

Pour lire l'article: 

Leur maison respire sous le soleil

Une maison à énergie positive en Gruyère récompensée par le Prix Solaire Suisse 2020

Description :

Cette maison à énergie positive en Gruyère a été distinguée par le Prix Solaire Suisse. Elle produit 342% de ses besoins en énergie pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité grâce à sa toiture photovoltaïque intégrée.

Lutz Architectes