Une maison à énergie positive montre l’exemple en Suisse romande

A Pringy, au pied du Moléson, une maison à énergie positive est sortie de terre. Nouveau lieu de vie de la famille Meuwly, elle a été distinguée par un diplôme du Prix Solaire Suisse remis le 20 octobre 2020 à Aarau. Avec 342% d’autoproduction en énergie, ce bâtiment à énergie positive présente le taux le plus élevé de Suisse romande pour le Prix Solaire Suisse 2020.

Un bâtiment à énergie positive, parfois abrégé en BEP ou BEPOS, est un bâtiment qui produit sur place plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement sur une période lissée d’une année. Mais rien ne sert de couvrir le toit de son bâtiment de panneaux solaires si c’est une passoire énergétique. Un bâtiment à énergie positive est avant tout un bâtiment à très faible consommation d’énergie. C’est pourquoi, quand ils ont décidé de construire une maison, Yves Meuwly, directeur du bureau RWB Fribourg SA situé à Broc et à Marly, et sa femme Marie, se sont adressés à Lutz Architectes. Ils cherchaient un architecte capable de les accompagner pour concevoir un bâtiment à la pointe de l’architecture à faible consommation d’énergie. Avec près de  40 ans d’expérience dans ce domaine, Lutz Architectes était le partenaire idéal pour atteindre ce but.

Une autoproduction en énergie la plus élevée de Suisse romande!

La nouvelle villa de la famille Meuwly à Pringy (FR) est exemplaire de ce point de vue. Elle présente les meilleures valeurs d’isolation thermique (valeurs U) de tous les projets présentés au Prix Solaire cette année. Grâce à l’excellente isolation du toit et des murs, à de l’éclairage LED et à de l’électroménager performant, le bâtiment en bois consomme 6’800 kWh/a pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. L’installation photovoltaïque, esthétiquement bien intégrée à toute la toiture, génère 23’500 kWh/a. Avec une part d’autoproduction en énergie qui s’élève à 342%, le bâtiment à énergie positive présente le taux le plus élevé de Suisse romande pour le Prix Solaire Suisse 2020. L’excédent solaire de 16’700 kWh/a permettrait à 11 véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2 ou d’alimenter 2 ménages traditionnels en électricité.

Lutz Architectes: un expert des maisons à énergie positive

Avec cette distinction, Lutz Architectes se profile encore plus comme un expert des bâtiments à énergie positive. L’année passée, c’est une rénovation d’une maison des années 60 à Villars-sur-Glâne qui avait été récompensée par le Prix Solaire 2019. Ce projet a prouvé que cette technologie n’est pas réservée qu’aux bâtiments neufs. Ces initiatives de pionniers participent à réduire la dépendance de la Suisse aux énergies fossiles. Espérons qu’elles inciteront d’autres à faire le pas. Si vous souhaitez vous aussi vivre dans une maison en étant autonome sur le plan énergétique, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous vous renseignerons volontiers sur les possibilités que vous avez, que vous vouliez construire à neuf ou rénover.

Vous trouverez plus de renseignements sur le projet de la famille Meuwly ici:

Présentation du projet Meuwly par le Prix Solaire Suisse 2020

 

Prix solaire suisse 2020: maison à énergie positive à Pringy Diplôme du Prix Solaire Suisse pour une maison à énergie positive