Autonomie énergétique et densification

Comment conjuguer autonomie énergétique et densification du territoire? Notre projet de rénovation d'une maison des années 60 à Villars-sur-Glâne a été présenté dans un article de la revue Construction&Bâtiment pour mettre en lumière les bâtiments à énergie positive.

Notre projet de rénovation d'une maison des années 60 avec extension à Villars-sur-Glâne prouve qu'il est possible de transformer des maisons individuelles des trente glorieuses gourmandes en mazout en bâtiments autonomes en énergie tout en participant à densifier de manière douce le territoire. D'une maison individuelle consommant 7000 litres de mazout par année, on est passé à un bâtiment de trois appartements qui ne fonctionne qu'aux énergies renouvelables.  Il s'agit d'un bâtiment à énergie positive, c'est à dire qu'il produit lui-même plus d'énergie que nécessaire pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité durant une année. 

Une vraie prouesse qui a été récompensée par un Prix Solaire Suisse en 2021 et présentée par la revue spécialisée Construction&Bâtiment éditée par Espaces Contemporains dans l'article:

Autonomie énergétique et densification

 

 

> Les bâtiments à énergie positive:

Les bâtiments à énergie positive révolutionnent la construction moderne. Conçus pour produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment, ces édifices intègrent des technologies innovantes telles que panneaux solaires, isolation renforcée et systèmes de récupération d'énergie. Leur impact environnemental est minimal, contribuant à la lutte contre le changement climatique. Ces bâtiments non seulement répondent aux besoins énergétiques, mais ils incarnent également l'avenir durable de l'architecture, alliant fonctionnalité et respect de l'environnement. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre article de blog: Qu'est-ce qu'un bâtiment à énergie positive?

Autonomie énergétique et densification