L'autonomie énergétique: une réalité à Fribourg!

Alors que le changement climatique est sur toutes les lèvres, des propriétaires agissent pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Deux bâtiments autonomes en énergie viennent d’être récompensés par le Prix Solaire Suisse : une maison neuve à Vuadens et une rénovation d’une maison des années 60 à Villars-sur-Glâne. Ces deux projets prouvent que Lutz Architectes est le partenaire de choix pour accompagner les propriétaires sur la voie de l’autonomie énergétique.

Un bâtiment à énergie positive, parfois abrégé en BEP ou BEPOS, est un bâtiment qui produit sur place plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement sur une période lissée d’une année. Mais rien ne sert de couvrir le toit de son bâtiment de panneaux solaires si c’est une passoire énergétique. Un bâtiment à énergie positive est avant tout un bâtiment à très faible consommation d’énergie.

Le soleil pour une autonomie énergétique

Construire une maison efficace sur le plan énergétique et écologique coulait de source pour M. et Mme Donzallaz, tous les deux actifs dans la construction durable. Leur effort vient d’être récompensé par un diplôme du Prix solaire suisse 2021. Leur habitation passive produit 185 % de ses besoins en électricité, y compris le chargement d’une voiture électrique, grâce au soleil.

Une maison en bois suisse autonome en énergie

Mais réduire la consommation d’énergie pour faire fonctionner le bâtiment ne suffit plus aujourd’hui pour ménager le climat. Les matériaux de construction sont aussi sources de beaucoup d’émissions de CO2. La construction bois a un impact de 70 à 80% moins élevé sur le climat que la construction traditionnelle selon une étude récente de Lutz Architectes et Quantis pour le compte de l'Etat de Genève. C'est pourquoi leur maison a été construite en bois d'origine suisse. Elle a reçu le label Bois Suisse.  

Une maison des années 60 autonome en énergie : un exploit !

Rénover une maison des années 60 pour qu’elle réduise sa consommation d’énergie est déjà un acte bienveillant pour le climat. Mais M. et Mme Berset n’ont pas voulu en rester là. Leur rénovation suit les exigences strictes de Minergie-P, le label de la construction passive. Ainsi leur maison ne consomme pratiquement plus d’énergie. Et en produisant le peu d’énergie nécessaire grâce aux panneaux photovoltaïques, ils se sont totalement détachés des énergies fossiles ou nucléaires. Tout ça alors même que le nombre d’habitants et la surface chauffée ont fortement augmenté. En effet, la maison a été transformée et accueille dorénavant trois appartements. M.et Mme Berset prouvent que si l’on s’entoure de professionnels qualifiés, la rénovation énergétique des bâtiments n’est pas un parcours semé d’embûches.

L'énergie solaire: une solution pour le climat

Les entreprises actives sur ces deux projets démontrent que le savoir-faire existe à Fribourg et en Suisse romande pour réaliser des bâtiments à la pointe de l’innovation. Comme par exemple le bureau Lutz Architectes qui a été déjà récompensé par le Prix solaire à deux reprises en 2019 et 2020.  Espérons que ces initiatives de pionniers qui participent à réduire la dépendance de la Suisse aux énergies fossiles fassent de émules. Si toutes les familles et les PME approvisionnaient leurs logements, bâtiments et véhicules électriques avec de l’énergie solaire produite sur place, la Suisse réduirait de près de 85% ses émissions globales de CO2.

Pour plus d'informations sur le Prix Solaire Suisse et les projets:

Villa BEP 185% de la famille Donzallaz, 1628 Vuadens (FR)

Rénovation BEP 115% Berset, 1752 Villars-sur-Glâne/FR

Deux bâtiments autonomes en énergie de Lutz Architectes distingués par un Prix Solaire Suisse

Myriam Donzallaz et Jennifer Nasica ont reçu chacune une distinction du Prix Solaire Suisse pour le projet qu'elles ont suivi comme architecte cheffe de projet chez Lutz Architectes. Bravo à elles!

Deux bâtiments autonomes en énergie de Lutz Architectes distingués par un Prix Solaire Suisse Deux bâtiments autonomes en énergie de Lutz Architectes distingués par un Prix Solaire Suisse