Bien-être actif

Le magazine suisse romand de la construction "Chantiers" a publié dans son dernier numéro un article sur le projet d'unité de recherche SolAce au NEST de l'EMPA. Des chercheurs du Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’EPFL y explorent les moyens de doper la production d’énergie de l’enveloppe des bâtiments et d’assurer le confort des usagers tout en ayant un impact limité sur l’environnement.

Des façades productrices d'énergie

La façade bleu-vert de l’unité « SolAce » scintille au soleil comme l’aile d’un papillon. Ce module temporaire est intégré au NEST, une plateforme de recherche de l’Empa et de l’Eawag, à Dübendorf. Ce bâtiment a été conçu comme un squelette en béton dans lequel sont insérés des modules de recherche qui permettent de tester à l’échelle 1:1 les innovations des scientifiques, afin de mettre sur le marché rapidement des produits et concepts innovants dans le domaine du bâtiment. Le pavillon SolAce est officiellement en service depuis son inauguration le 24 septembre 2018. Il s’agit d’un espace combiné habitation-travail d’une centaine de mètres carrés, intégré au côté sud du NEST, entre la seconde et la troisième dalle de béton.

 

Transfert technologique réussi

Le concept de l'unité SolAce a été développé par des chercheurs de l'EPFL autour du Professeur Jean-Louis Scartezzini du laboratoire du LESO en étroite collaboration avec de nombreux partenaires industriels. Lutz Architectes a ainsi assuré le suivi de tout le projet et la coordination de tous les intervenants pour garantir la cohérence architecturale de l’ensemble. L’architecte de l’unité, Fabrice Macherel du bureau Lutz Architectes de Fribourg, a trouvé la collaboration entre les chercheurs et praticiens enrichissante : « Les négociations entre théorie et pratique n’ont pas toujours été faciles ; mais nous en avons appris un paquet, et ce savoir va se révéler utile dans nos prochains projets. » 

Des panneaux solaires KROMATIX en façade

SolAce est un bâtiment à énergie positive. C'est à dire que sur une année, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, tout en assurant le parfait confort de ses utilisateurs. Mais la vraie innovation de ce module, c'est que ce sont uniquement ses façades, et non pas sa toiture, qui fournissent l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour ce faire, elles sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques issus de technologies développées par l'EPFL. Ils sont produits par la société Swiss-INSO à Romont(FR) et commercialisés sous la marque KROMATIX. La couleur bleu-vert de ces éléments découle d'un verre spécial issu des nanotechnologies qui protège les modules photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Ce vitrage spécial garantit une même apparence pour les deux types de technologies solaires, ce qui facilitera leur intégration architecturale dans l'enveloppe des bâtiments.

Pour lire l'article:

Bien-être actif

© Roman Keller