SolACE: des façades actives et un confort optimal

Assurer une autarcie énergétique grâce à des façades productrices d’énergie et garantir un confort intérieur optimal pour les occupants durant toute l’année : tels sont les deux principaux objectifs poursuivis par SolACE. Cette unité de recherche développée par l'EPFL en collaboration avec Lutz Architectes, et d’autres partenaires industriels, était inaugurée hier au centre de recherche et d’innovation NEST sur le campus de l’EMPA, à Dübendorf.

SolACE est la 5ème unité de recherche à prendre place dans le NEST - Next Evolution in Sustainable Building qui rassemble chercheurs et industriels actifs dans le domaine de la construction. Ce bâtiment a été construit sur le site de l’EMPA le laboratoire fédéral d’essai des matériaux à Dübendorf pour offrir un espace d’expérimentation grandeur nature de différentes technologies et produits innovants dans le domaine de la construction. Il a pris la forme d’un squelette en béton dans lequel sont glissées des unités de recherche interchangeables au gré des expériences.

SolACE : une unité consacrée à la lumière et à l’énergie solaire

Chaque nouvelle unité est dédiée à une thématique particulière : l’utilisation de matériaux recyclés pour Urban Mining, les innovations dans la construction bois pour Vision Wood. SolACE elle s’intéresse à la lumière et à l’utilisation de l’énergie solaire. Son but est d'atteindre un bilan énergétique positif tout au long de l'année – sans faire appel à une surface en toiture pour produire de l'énergie. Ce sont donc les façades équipées de modules photovoltaïques et de capteurs solaires thermiques colorés qui produisent l’électricité et l’eau chaude solaire.

Une gestion optimale de la lumière naturelle

Le confort et le bien-être des occupants passent en grande partie par une exposition suffisante à la lumière naturelle. Une technologie particulière développée à l’EPFL et intégrée dans les vitrages permet d’augmenter la diffusion de la lumière dans la pièce et d’offrir un éclairage uniforme. En été, le système est inversé, évitant la surchauffe. Afin d’offrir un confort optimal, des mini caméras se comportant comme un œil humain mesurent les conditions d’éclairages ressenti et les effets d'éblouissement. Elles permettent de gérer en temps réel l’utilisation des stores et de l’éclairage électrique.

Une belle expérience de transfert technologique

Le concept de l'unité SolACE a été développé par des chercheurs de l'EPFL autour du Professeur Jean-Louis Scartezzini du laboratoire du LESO en étroite collaboration avec de nombreux partenaires industriels. Lutz Architectes a ainsi assuré le suivi de tout le projet et la coordination de tous les intervenants pour garantir la cohérence architecturale de l’ensemble. Cette expérience s’est révélée très enrichissante pour Lutz Architectes qui pourra mettre en œuvre ces technologies dans de nouveaux projets et contribuer ainsi à bâtir un futur plus durable.

Pour plus d'infos sur ce projet, lisez l'article et visualisez la vidéo de l'EMPA

Une façade active et garante de bien-être

Lutz Architectes: partenaires du projet de façades autonomes SolAce

© Roman Keller

Lutz Architectes: partenaires du projet de façades autonomes SolAce

© Roman Keller

«Les négociations entre théorie et pratique n’ont pas toujours été faciles; mais nous en avons appris un paquet, et ce savoir va se révéler utile dans nos prochains projets.»

Fabrice Macherel, Lutz Architectes