Reportage au coeur d'un loft scientifique

L'émission scientifique radiophonique CQFD de la RTS consacre un reportage à l'unité de recherche SolAce que nous avons réalisée en collaboration avec les chercheurs de l'EPFL au NEST à Dübendorf.

Le journaliste Cécile Guérin nous emmène visiter un loft tout à fait particulier: SolAce. Comme son confrère de la téléréalité, on peut y séjourner, mais aucune caméra à l'horizon. Seuls des chercheurs y séjourneront, car il s'agit d'un laboratoire temporaire installé dans le bâtiment expérimental NEST à Dubendorf. L'objectif de ce bâtiment est de pouvoir tester à l'échelle 1:1 les innovations du futur afin de les optimiser avant une mise sur le marché. Il a pris la forme d’un squelette en béton dans lequel sont glissées des unités de recherche interchangeables au gré des expériences.

L'unité SolAce: comment optimiser les gains solaires sans nuire au confort

L'unité SolAce est consacrée au soleil et aux diverses technologies permettant d'améliorer le confort des occupants. Ce module a été développé par les chercheurs du LESO de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec Lutz Architectes. Ils vont tester, dans la vraie vie, lʹefficacité dʹun module truffé de technologies solaires et le bien-être que cela entraîne. Ainsi la façade du module est recouverte de capteurs photovoltaïques qui vont produire toute l'énergie nécessaire à une année de fonctionnement. A l'intérieur, c'est la diffusion de la lumière naturelle qui sera optimisée par des capteurs visuels particuliers, des mini-caméras qui répondent à la lumière de la même manière que le ferait l’œil humain. Ces senseurs prototypes mesurent les conditions d'éclairage et les effets d'éblouissement ressenti par un œil humain. Le suivi expérimental en temps réel permettra de contrôler de manière continue et optimale les stores et l’éclairage électrique en tenant compte du rythme biologique des êtres humains. 

Explications et visite avec Jing Gong, doctorante au LESO de lʹEPFL, l'architecte Pietro Florio et Ali Motamed, chercheur au Laboratoire dʹénergie solaire et de physique du bâtiment de lʹEPFL. 

Ecouter le reportage

Reportage au coeur d'un loft scientifique: le pavillon SolAce de l'EPFL au NEST