Densifier en douceur

Notre projet de transformation d'une maison des années 60 a été présenté comme exemple à suivre pour densifier en douceur le territoire par Espaces Contemporains, la revue suisse romande de l'architecture et du design.

Acheter ou construire une maison individuelle reste le rêve de la majorité des gens en Suisse. Malheureusement, le territoire suisse est exigu et les terrains à bâtir de plus en plus limités. Car l'étalement urbain consécutif au développement des zones villas montre aujourd'hui ses limites. Consommation de terres agricoles fertiles, perte de qualité du paysage, pollution due au trafic pendulaire,... Pour remédier à ces problèmes, la densification douce des centres existants est une piste intéressante prônée par les autorités.

Densifier pour devenir propriétaire

De nombreux exemples réussis existent et démontrent la faisabilité et l'intérêt de cette démarche. Comme notre projet de transformation d'une maison des années 60 à Fribourg présenté par Espaces contemporains dans un article consacré à la densification douce. Une jeune famille désireuse d'acquérir un bien immobilier a finit par trouver son bonheur dans un quartier résidentiel de Fribourg. Elle leur permettait de répondre à leur voeu d'une maison tout en restant dans un environnement bénéficiant de toutes les commodités: écoles, transports publics, commerces,... Comme leurs finances ne leur permettait pas de rénover la maison selon leurs souhaits, ils ont choisi de densifier la parcelle.

Densifier: une solution financièrement intéressante

En construisant une annexe au rez inférieur et une surélévation en bois à l'étage, ils ont pu créer deux appartements supplémentaires. Les recettes locatives de ces logements leur ont permis de financer la transformation. Sans cet apport, la banque n'aurait pas été d'accord de financer les travaux. Cette solution est une opération rentable qui fait deux gagnants: la famille qui peut vivre dans sa propre maison avec un jardin et la famille qui a pris possession du logement en attique. Sans compter les enfants qui ont trouvé des nouveaux copains de jeux. 

Pour lire l'article d'Espaces contemporains:

Densifier en douceur

Transformation d'une maison des années 60 à Fribourg: exemple réussi de densification douce

©Vincent Levrat

Transformation d'une maison des années 60 à Fribourg: exemple réussi de densification douce

©Corinne Cuendet La construction d'une surélévation en bois et d'une annexe en béton ont permis de densifier la parcelle en douceur. Désormais, la maison des années 60 accueille trois appartements au lieu d'un.

Description :

Vue de la maison avant et après travaux.