Exploiter l’énergie solaire en façade

Les façades des bâtiments possèdent un important potentiel pour l'exploitation de l'énergie solaire. Afin d'étudier et d'optimiser les panneaux solaires en façade, le LESO de l'EPFL associé à Lutz Architectes et d'autres partenaires a construit une unité de recherche au NEST de l'EMPA à Dübendorf. Le journal "Habitation" a consacré un dossier à l'énergie solaire en Suisse avec un encadré sur ce projet.

Habitation est la revue trimestrielle de l'association romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique comprenant principalement des coopératives d'habitation. Dans le dernier numéro, un dossier est consacré à l'énergie solaire avec une interview de M.Roger Nordmann, auteur du livre "Le plan solaire et climat". Il faudrait selon lui, multiplier la production solaire par 25 pour que la Suisse puisse diminuer ses émissions de CO2 de 85% et répondre à la demande croissante en énergie induite par la mobilité électrique. Aujourd'hui, la production d'électricité solaire stagne à 3%. A une semaine de la fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg, ce chiffre devrait interpeller. Nous sommes encore loin des objectifs de la Stratégie énergétique 2050, visant un abandon de l'énergie nucléaire. 

SolAce: une unité de recherche consacrée à l'énergie solaire

Dans ce contexte, il faut impérativement augmenter la production d'électricité solaire sur les toitures, mais également en façade. Les façades présentent un énorme potentiel pas encore suffisamment exploité. Le projet de recherche SolAce que nous avons développé en collaboration avec le laboratoire du LESO à l'EPFL et différents autres partenaires au NEST de l'EMPA à Dübendorf va dans ce sens. Il vise à étudier et optimiser l'exploitation de l'énergie solaire en façade. Le but est de démontrer qu'il est possible de faire fonctionner ce pavillon autonome en énergie uniquement avec l'énergie produite en façade. 

Des façades solaires esthétiques et performantes

Les façades sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques résultant des technologies développées au sein de l'EPFL. Ces modules sont protégés par un nouveau type de vitrage coloré issu des nanotechnologies qui permet d'unifier l'apparence des différents panneaux. Que ce soient du photovoltaïque ou du thermique, l'esthétique est la même, ce qui devrait permettre une utilisation accrue de la part des architectes. 

Pour lire l'article

Exploiter l'énergie solaire en façade

Des panneaux solaires KROMATIX en façade Les façades: un grand potentiel pour l'énergie solaire

Photos © Roman Keller