Quand le photovoltaïque devient esthétique

Exit les panneaux solaires photovoltaïques posés sur les toitures de façon inesthétique: les modules de production solaire peuvent désormais s'intégrer discrètement en façade ou en toiture en remplaçant des matériaux de construction standards. Un article paru dans Le Temps présente ces nouvelles technologies en s'appuyant notamment sur l'expérience de Lutz Architectes dans ce domaine.

La stratégie énergétique 2050 de la Suisse vise un abandon de l'énergie nucléaire et son remplacement par des énergies renouvelables. Mais pour l'instant, avec une production d'électricité solaire stagnant à 3%, nous sommes encore loin de ces objectifs ambitieux. Un des éléments freinant l'essor du solaire concerne l'esthétique des panneaux solaires. Jusqu'à maintenant, ils étaient juste rapportés sur les bâtiments comme des corps étrangers. Difficile ainsi de convaincre les concepteurs de les intégrer à leurs ouvrages.

Des panneaux solaires esthétiques

Mais dorénavant les solutions existent pour intégrer ces éléments de manière esthétique, que ce soit en toiture, en façade ou dans des éléments constructifs. Ainsi ils disparaissent derrière l'apparence de matériaux de construction usuels. De nombreuses apparences sont désormais possibles. Il existe des panneaux de différentes couleurs, d'autres imitant le bois ou la pierre. Mais aussi des panneaux standards qui prennent l'apparence d'ardoise et remplacent les tuiles en terre cuite. Comme par exemple, notre projet de maison à énergie positive à St-George dont la toiture a été recouverte avec ces tuiles solaires. Elles permettent à cette maison passive de produire l'ensemble de ces besoins en énergie, et même bien davantage. Ou notre projet de rénovation énergétique à Villars-sur-Glâne qui a été récompensé par un Prix Solaire 2019

Des tuiles solaires pour des bâtiments protégés

Même les bâtiments protégés peuvent être équipés de panneaux solaires. Le CSEM de Neuchâtel a en effet développé des tuiles solaires couleur "terracotta" qui permettent d'intégrer cet équipement technologique de façon discrète en milieu rural ou dans un site historique. Un projet pionnier réalisé à Ecuvillens a démontré qu’il était tout à fait possible de concilier protection du patrimoine et production d’énergie renouvelable. Afin de convaincre les autorités cantonales d’autoriser la pose de panneaux solaires sur le toit de cette ferme protégée, le CSEM a mandaté Lutz Architectes pour réaliser des photomontages de l’installation. Ces photomontages ont démontré que la solution était valable esthétiquement parlant et l'intégration réussie et ont convaincu les autorités de donner leur autorisation.

SolAce: une unité de recherche consacrée à l'énergie solaire 

En attendant, des instituts de recherche continuent à améliorer ces technologies, notamment en terme de rendement. Comme par exemple l'EPFL et son laboratoire du LESO qui ont développé en collaboration avec Lutz Architectes l'unité de recherche SolAce au NEST de l'EMPA. Ils y ont intégrés les panneaux de la marque Kromatix, afin d'étudier leur comportement et en améliorer les propriétés. Ces modules sont protégés par un nouveau type de vitrage coloré issu des nanotechnologies. L'avantage de cette technologie, c'est qu'elle permet d'unifier l'apparence des panneaux, qu'ils soient photovoltaïques ou thermiques. 

Un contexte favorable à l'essor du solaire

Avec les nouvelles législations cantonales sur l'énergie, à Fribourg et dans le canton de Vaud, toute nouvelle construction doit désormais produire 20% de ses besoins en électricité. Gageons que grâce à cette politique favorable et au développement de ces nouvelles technologies, l'exploitation de l'énergie solaire prendra son envol en Suisse et dans le monde. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire l'article du Temps:

Nouveaux temples solaires

Panneaux solaires photovoltaïques intégrés

Grâce aux panneaux solaires d'apparence ardoise, cette maison s'intègre harmonieusement dans le paysage du Jura vaudois.

Bâtiments protégés équipés de panneaux solaires photovoltaïques

Même des bâtiments protégés peuvent être équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

Panneaux solaires photovoltaïques KROMATIX en façades

Dans l'unité de recherche SolAce au NEST de l'Empa, des panneaux solaires colorés concilient performance énergétique et esthétisme.